Clos du Moulin aux Moines

Livraison gratuite en provenance directe du Domaine. (*)

Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Clos du Moulin aux Moines Il y a 14 vins

par page
Affichage 1 - 9 de 14 éléments
Affichage 1 - 9 de 14 éléments

clos-du-moulin-aux-moines-logo

Clos du Moulin aux Moines

Le domaine

Le Clos du Moulin aux Moines est un domaine viticole à Auxey-Duresses petite commune française d'un peu plus de 300 habitants.
C'est donc en Bourgogne et plus précisemment en Côte-d'Or que cette commune est placée géographiquement sur la voie des Grands Crus, au cœur de la Côte de Beaune. Ce domaine possède un vignoble d'une superficie d'une quinzaine hectares sur quelques parcelles de Pernand-Vergelesses à Corpeau. Cette exploitation n'utilise, pour produire ses vins, que des raisins du vignoble cultivés en agriculture biologique. Au delà d'une certification, le premier objectif du Clos du Moulin aux Moines est de sauvegarder cet héritage issu d'une longue l’histoire et de préserver ses vignes. Pour respecter les traditions, la connaissance acquise au fil du temps et les techniques modernes, le domaine laisse au vin le temps d’exprimer ses caractéristiques typique du terroir, en échappant à tout artifice technologique.


Historique

Située en Côte de Beaune, la commune d'Auxey-Duresses est sur la voie de La Rochepot et d'Autun. Elle est par son histoire considérée comme l'un des temples du vignoble celtique et gallo-romaine. Avec sa qualité d'ancienne dépendance de l’Abbaye de Cluny, elle avait pour pricipales ressources nées jadis de l'utilisation des moulins à moudre les grains et celle des pressoirs à raisins. Cette exploitation viticole est aujourd'hui un long témoignage sur le passé de ce village dont l'histoire était consacrée aux meuniers et au culte. Initialement créé en l'an 962 par les moines clunisiens, il fut dirigé pendant presque mille ans par l’Abbaye de Cîteaux. Le Clos du Moulin aux Moines fut successivement la propriété de familles locales. C'est en 2008 que la famille Andrieu devient propriétaire du domaine avec une superficie de huit hectares. Puis ce sera au tour de Willy Roulendes de rejoindre l'exploitation, après son passage au Domaine de Montille. Willy Roulendes organise le domaine et entame une conversion vers le bio. Petit à petit, le domaine s'agrandi pour atteindre aujourd'hui une quinzaine d'hectares. Au fil du temps les vins vont s’affirmer et les vignes les plus anciennes retrouvent de la vigueur et des vinifications qui se précisent en s’adaptant de plus en plus à chaque cuvée pour refléter au mieux au millésime. La vente des vins du Clos du Moulin aux Moines redémarreront en 2011. Le changement est radical avec des vins présents sur les belles tables de France qui accompagnent les plats de chefs de renom et dans une quinzaine de pays.


Dans les vignes

C'est une évidence, il n’est pas de grand vin sans beau raisin. Ainsi le domaine donne la priorité au travail à la vigne. Pour optiminer la vie microbienne et facilter l'enracinement des vignes, il sera décidé d'une mise en place d'une culture en l’agriculture biologique et de la biodynamie. Avec cette détermination dans ce type d'agriculture les raisins autorisent une vinification limitant au maximum les intervantions pour protéger les levures indigènes idéalement adaptées au bénéfice du millésime. Pour privilégier le sol et son terreau conccurentiel, les labours et le retrait du désherbage chimique sont appliqués. Au Clos du Moilin au Moines, la biodiversité est primordiale. Ainsi des ruches ont été installées en limite du Domaine qui profite par ailleurs de moutons en période hivernale pour dompter l’enherbement et le labour est pratiqué avec l'aide d'un cheval. Cela a pour principal avantage de retrouver une vigne revigorée car elle peut trouver les nutriments en profondeur. Elle redonne aux raisins les arômes spécifiques des différents terroirs. Les opérations sont faites à la main et le travail du sol bénéficie à meileure aération et la terre est mieux décompactée ce qui optimise la vie sous terraine.


En cuverie

La récolte est manuelle et elle est receptionnée dans des cagettes trouées de 18 kg maximum. Lors de cette récolte le tri est prépondérant. Un premier tri s'effectue à la vigne, deux autres sont réalisés sur une table de tri puis le raisin est entièrement ou non égrappés selon le millésime. Pour les vinifications, Le Clos du Moulin aux Moines respecte la tradition bourguignonne. Ainsi les vins rouges sont essenteillement vinifiés en cuve béton et les blancs en fût et en tonneaux. La fermentation démarre selon son rythme naturel pour une période allant de huit à douze jours. Pour favoriser l'action des levures indigènes sur les sucres une longue période est respectée. La fixation de la couleur pour les vins rouges et obtenue en conservant les moûts quelques jours en cuve. Ce qui permet par ailleurs d'obtenir diverses qualités aromatiques du millésime avant d'entamer un élevage en fûts.
Le vin est vivant et il est donc nécessaire de l'accompagner dans son cycle de vinification en réduisant les travaux pour ne pas uniformiser les cuvées. Une dégustation est faite régulièrement, suivie d'une analysée en laboratoire pour constater la bonne avancée du vin. Le but est de retrouver la typicité de chaque terroir.


En cave

Dans les caves du Xvème siècle du Clos du Moulin aux Moines, les vins restituent toute leur typicité. La période d'élevage peut varier entre 12 et 18 mois et selon l'appellation et le millésime. Ces lieux ont des conditions parfaites pour bénéficier d'un l’élevage en douceur notamment par une température et une l’hygrométrie constante. Pour éviter de marquer leurs vins, le domaine privilégie les fûts sans dépasser 15% de bois neuf en chêne français par cuvée. Le but est de d'obtenir une qualité organoleptique des vins issue en partie de la microporosité du bois.


Les vins

Rouge

Bourgogne "Clos de la Perrière" Monopole rouge
Pommard 1er Cru "Clos Orgelot" (Monopole)
Pommard 1er Cru "Clos Blanc"
Pommard 1er Cru "Les Pézerolles"
Pommard Village
Auxey-Duresses "Moulin aux Moines" Vieilles Vignes (Monopole)
Auxey-Duresses "Le Moulin aux Moines" (Monopole)
Bourgogne "Aux Seurrets"
Pinot noir (Vin Nature)

Blanc

Saint-Romain blanc
Auxey-Duresses "Moulin aux Moines" (Monopole)
Pernand-Vergelesses "Les Combottes"
Monthelie "Sous le Cellier"
Bourgogne Aligoté "Les Fas"
Bulles du Moulin

Clos du Moulin aux Moines - 21190 Auxey-Duresses - Facebook