COMMENT CONSERVER SON VIN DANS LES MEILLEURES CONDITIONS ?
LA DISPOSITION
Vous allez trouver un endroit de votre cave où vous coucherez vos bouteilles pour que le bouchon soit toujours en contact avec le liquide. La face du bouchon végétal (liège) à l’intérieur de la bouteille a une humidité de 100%, alors que son coté extérieur est exposé à l’air plus ou moins sec de votre pièce.
L'HUMIDITÉ
Celle-ci devra donc contenir un taux d’humidité important, de l’ordre de 75% environ. La température, lourd critère prépondérant, devra ne pas descendre en dessous de 0° et ne dépassera si possible pas les 20°. Dans ces impératifs, l’essentiel est en fait que votre vin ne subisse pas une différence de température trop grande entre l’été et l’hiver. On évalue que le vin peut parfaitement s’épanouir dans un environnement où il y a une variation de 9°. Pour connaître le taux d’humidité et les températures moyennes de votre cave, VINDEBACCHUS vous propose d’investir dans un thermomètre et un hygromètre, outils indispensables pour conserver vos nectars en toute quiétude. Mais ce n’est pas fini…
L'ENVIRONNEMENT
Ce qui suit est aussi important que les lignes précédentes et on ne les négligera surtout pas afin de donner une chance à votre réserve de grands ou petits crus de prendre toute la valeur que vous avez envie qu’elle ait. Nous vous recommandons de débarrasser votre pièce de tous produits d’entretien, bidons de peinture ou autres solvants nocifs qui détruiront à coup sûr le goût de vos vins. Il faut bannir l’entreposage de légumes et autres produits odorants dont on pourrait retrouver les caractéristiques dans votre vin. En effet, le bouchon de liège naturel est perméable à l’air.
LA LUMINOSITÉ
Tout aussi indésirable, la lumière doit être réduite à sa plus basse intensité. Donc, pour aller faire votre choix de bouteilles pour le repas … retour à la bougie ! Enfin le vin n'aime ne pas être bousculé et préfère le calme à tout autre chahut, vacarme et vibrations de quelque nature que ce soit.
LA VENTILATION
Il faudra veiller également à une aération et un renouvellement de l’atmosphère. Un vasistas serait le bienvenu à condition d’être orienté au Nord et d’être obstrué par les fortes chaleurs en été. Il est recommandé d’installer une grande bassine d’eau pour obtenir un taux d’humidité nécessaire. On renouvellera l’eau périodiquement. Quand au comportement de l’étiquette par rapport à l’air ambiant, elles sont en majorité de nos jours devenues suffisamment résistantes. Pas d’inquiétude donc sur le sujet. Si vous n’avez pas de cave adéquate, recherchez dans votre logement un lieu où le plus des critères sont respectés. Nous rappelons que le vin est un produit fragile et qu’après transport de toute nature il est préférable de le laisser se reposer quelques jours avant dégustation, avec les critères ci-dessus énumérées. Ce sera la meilleure des façons pour profiter du nectar avec toutes ses qualités gustatives.
LA CARAFE
Une bouteille ouverte à l'avance ne permet pas ou très peu, l'aération de votre vin. Dans votre carafe vous n’y verserez pas de très vieux nectars, il est en effet inutile de faire souffrir un grand cru qui a su patienter des lustres pour ravir vos papilles. Le choix de la carafe, au-delà de l'esthétique, est un choix technique. Elle sera la plus large possible pour que le vin s'aère rapidement. Carafez plutôt vos vins jeunes, y compris blancs et rosés, de une à trois heures.
LA TEMPÉRATURE
La température de service est aussi à contrôler pour ne pas avoir à déguster un vin sans saveur ni arôme parce que trop froid. Nous vous indiquons pour chaque vin une température adéquate et vous proposons de vous équiper d'un thermomètre, outil indispensable. Ajouter cet article lors de votre achat.
LE SERVICE, LES VERRES
Avant de servir, sentez vos verres pour être sûr qu’il ne reste pas de résidu de produit de vaisselle. Veillez à ne pas ranger vos verres à l’envers sur une étagère dont le matériau peut lui transmettre son odeur. Il est arrivé que des verres posés sur une étagère en chêne et dont l’odeur très forte du vernis s’en est imprégnée. Prenez des verres avec une circonférence la plus large possible. A grand vin, grand verre et votre liquide s’épanouira plus rapidement surtout s’il n’a pas été carafé.