Error!

Que dévoile une étiquette de vin?

L'étiquette d'une bouteille de vin est tout à fait comparable à une carte d'identité. Vous y trouverez quelques renseignements comme le nom, une date de naissance remplacée par un millésime et le lieu de naissance par une appellation. On y trouvera aussi le taux d'alcool par volume que l'on ne retrouvera pas, on l'espère... sur une carte d'identité. Mais l'étiquette donne d'autres informations forts utiles que nous allons décrire dans le détail.

Ce que stipule l’étiquette d’un vin.

Comment décrypter une étiquette de vin?

C'est une règle, une bouteille de vin proposée à la vente doit être la plus informative selon des conditions précises sur son contenu. La réglementation sur l'obligation de la présence de certaine mention évolue selon le pays de commercialisation. Ainsi pour les vignerons la conception d'une étiquette n'est guère simple lorsque son vin est destiné à l'exportation.

Deux étiquettes sur une bouteille, une devant et une seconde derrière.

Dans la grande majorité des flacons on retrouve souvent deux étiquettes. Une première située devant où l'on trouve le nom du Château ou du Domaine avec un aspect design pour attirer le chaland. Et une seconde collée au dos avec quelques mentions supplémentaires.

Quelles sont les mentions obligatoires?

Il peut avoir quelques différences dans les mentions requises sur une étiquette et cela selon le pays où est commercialisé le vin.

Et pour les vignerons qui exportent cela devient compliqué pour respecter les règles de l'administration européenne où certaines nations complètent la liste par leurs propres directives.

En ce qui concerne la réglementation française les mentions suivantes sont obligatoires :

- le nom du vin

- l'appellation d'origine protégée

- la catégorie par exemple Beaujolais, appellation Brouilly ou encore Vin de France

- son origine exemple produit en France

- son degré d’alcool en pourcentage du volume

- l'embouteilleur et l’importateur

- la contenance d'une bouteille exemple 75 cl

- la référence du lot

- les allergènes comme le soufre

- le logotype informatif aux femmes enceintes

Les appellations d’origine contrôlées ou protégées

Une exploitation viticole est située sur un site reconnu par une appellation. Cette dernière est délimitée par une zone géographique et précise les cépages permis, les techniques de viticulture et de vinification. Ainsi une AOP est donc un ensemble de règles pour réaliser un vin précis.

Pour l'Union Européenne les vins produits dans les pays rattachés sont des appellations d’origine protégées ou des indications géographiques protégées. Sur les anciennes bouteilles on peut encore trouver une appellation d’origine contrôlée par exemple France Appellation d’origine contrôlée (AOC).

Quelle est la notation des vins européens?

Les étiquettes des vins européens comportent trois niveaux de notation. D'abord les vins AOP ou appellation d’origine protégée suivis par les AOP un cahier des charges stipulant toutes les conditions. Chaque pays a une organisation qui assure le bon respect des AOP et en France, c’est l’INAO Institut national de l’origine et de la qualité.

L’IGP ou indication géographique protégée les règles sont plus souples. Les vins peuvent être issus de plusieurs vins de différentes régions ou pays.

Reste la mention Vin de table qui sera suivie du nom du pays où les raisins ont été cultivés et vinifiés.

Quelles sont les mentions facultatives sur une étiquette de vin?

Indication du millésime.

La présence du millésime, ou plus précisément l'année de vendange, est une mention non obligatoire et néanmoins la plus fréquemment indiquée. La très grande majorité des vins sont millésimés. Un vin européen peut afficher un millésime si 85 % du raisin dont il est produit a été vendangé cette année-là.

Réserve

L'utilisation du mot réserve n'est pas contrôlée, et il est uniquement destiné à convaincre par une connotation de prestige alors qu'il ne signifie rien.

Mise en bouteille à la propriété

Cette mention n'est pas sans intérêt car elle précise que le vin est issu d'un raisin vendangé et vinifié dans l'exploitation viticole. Elle notifie un contrôle permanent de la production, de la vigne jusqu'à la mise en bouteille. La mention mis en bouteille à la propriété peuvent être remplacée par mis en bouteille au château ou mis en bouteille au domaine.

A lire ...

Comment conserver un vin ? - Comment choisir un bon vin ? - Comment goûter un vin ?