Domaine Py

Sa situation

Le Domaine Py se situe dans cette magnifique région du Pays Cathare entre la mer Méditerranée et les Pyrénées. Et c'est plus précisemment à DOUZENS, commune d'une quinzaine de km²traversée par l'Aude, au pied du vignoble de la Montagne d'Alaric lui-même intégré au vignoble des Corbières.
Cette exploitation viticole créé en 2003 d'un peu plus de 150 hectares de vignes, de 12 hectares de champs et oliviers et 18 hectares de bois. Profitant pleinement d'une situation climatique singulière et caractérisée par des flux marins et occidentaux qui permet au Domaine Py de produire des vins généreux et expressifs.

Son histoire

C'est en 2003 que Jean-Pierre Py prends la direction du vignoble à cractère familial. Il change radicalement son mode de production en quittant la coopérative pour produire son propre vin. Viticulteur de métier, il deviendra dès lors artisan vigneron.
Dans la même année, d'importants travaux d'investissements ont été réalisés notamment l'acquisition d’une cave pour recevoir les récoltes. Dans cette cave on y retrouvera les différents matériels indispensables pour réaliser les objectifs du Domaine, comme l'égrappoir, un fouloir, un pressoir pneumatique mais aussi des cuves en inox thermo régulées et un aménagement des anciennes cuves en béton. Ces importants aménagements se termineront par l'installation d'un chai à barriques climatisé, pour optimiser l'élevage et l'affinage. La production d'aujourd'hui réponds pleinement aux attentes et donne au Domaine Py ses lettres de noblesse.

La culture biologique de ses raisins est engagée en 2008.

en 2009, le domaine entame sa conversion en bio. La cuvée Mondière naît d'un assemblage traditionnel carignan-syrah-grenache et de raisins sains vinifiés avec les plus grands soins.

Et c'est donc dès 2011 que tous les appellations d'origines contrôlées AOC seront en agriculture biologique. Avec la récolte de 2012 le Domaine Py sera en Agriculture Biologique. 

Ainsi tous les produits désherbants ou phytosanitaires sont retirés définitivement. Cette approche a pour objectif de donner aux futures générations un terroir et desvins les plus sains possibles. La volonté du Domaine Py est de préserver son identité, son authenticité et ce par son travail, par sa culture, dans la vinification, l'élevage par l'union de la tradition et de la modernité.

En 2012 et après les dernières plantations, cette exploitation viticole de 160 hectares, produit aux alentouts de 10000 hectolitres de vin.

Sa cave

La première cave se situe à la sortie de la commune avec une capacité de 12000 hectolitres de cuverie et une seconde cave de 600 m² avec une capacité de 4000 hectolitres et servant par la même de second espace de vinification et de stockage.

Ses AOC et Vins de Cépages

Situé au pied du mont Alaric, le sol du Domaine Py est composé d'argilo calcaire. Ce sol et un encépagement varié comme le Grenache, de Syrah, de Cinault et de Vieux Carignan donne au Domaine un savoir faire unique sur toutes ses cuvées.

Jean Pierre Py vous invite à découvrir le domaine et à partager sa passion pour ce terroir unique et ses vins. Possibilité de visite sur rendez-vous et accueil de groupe. DOMAINE PY 114 avenue des Corbières 11700 Douzens

Remise dès 12 bouteilles

Livraison offerte en provenance directe du domaine (*)

(*) France métropolitaine voir conditions

Domaine Py Il y a 9 vins

Affichage 1 - 9 de 9 éléments
Affichage 1 - 9 de 9 éléments