Error!

Filtrer par

MILLESIME

MILLESIME

Prix

Prix

  • 33,00 € - 72,00 €

Château Climens

Les vins du Château Climens

1er Cru Classé Sauternes

Le Cyprès de Climens et le Château Climens 

Le Château Climens se situe à Barsac (33720) dans le département de la Gironde en région Nouvelle-Aquitaine à une trentaine de kilomètres au sud-est de Bordeaux.

La réputation du Château est, de par son histoire, exceptionnelle. Son prestige se perpétue par un travail ancestral de son terroir unique et l'optimisation continue des connaissances acquises. En cinq cent ans le Château Climens n'a que peu changé de propriétaires. Le savoir-faire s'est transmis entre des générations de vignerons, de pères en fils. A noter une spécificité pour les grands crus de la région que depuis deux cents ans son organisation et sa taille n'ont quasiment pas changées. C'est en 1547 que l'on retrouve le nom de Climens où l’on y découvre que Guirault Roborel, procureur du roi à Barsac, l'a récupéré par héritage. Le Château sera classé Premier Cru en 1855. Dès lors et durant le siècle suivant il sera la propriété de la famille Gounouilhou qui le préserveront au zénith de sa réputation. En 1971, Lucien Lurton rachète à son tour le noble domaine en y amenant une ferme volonté de moderniser. Vingt ans plus tard sa fille Bérénice assurera la direction du Château Climens.

En 2010 Bérénice Lurton assure la transition du Château Climens en biodynamie et devient ainsi l'unique Premier Cru Classé de Bordeaux certifié en biodynamie.

Les vignes du Château ont eu cette capacité de changer ses sols tant redoutés en un terroir d'exception. Ces derniers composés de sable argileux posé sur du calcaire. Par ses variations annuelles, le climat personnalise chaque millésime. C'est avec un cépage typé Terre comme le Sémillon que les vignerons successifs du Château ont atteint l’équilibre parfait et c'est donc lui qui s’est imposé à Climens en étant un très bon vecteur du Botrytis cinerea.

La maturité pour un vin liquoreux c’est comme un amorcement. Le principal c'est bien la moisissure noble dû au Botrytis cinerea. Les brouillards du matin et le soleil de l'après-midi aide le champignon à pénétrer dans le raisin en automne. En revanche la pourriture noble donne un faible rendement souvent aléatoire car le Botrytis cinerea provoque aussi la pourriture grise.

Des blancs liquoreux déliés et aériens, le Climens est un vin unique d'une grande finesse, parfaitement équilibré et sur la fraîcheur. Il vous proposera la puissance et la somptuosité des grands Sauternes par sa constance dans l’excellence.

Découvrez les vins du Château Climens

avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*) 

et des remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Il y a 2 vins au meilleur prix.

Affichage 1-2 de 2 vin(s)

Filtres actifs