Maison Albert Bichot

Bourgogne et Beaujolais

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine (*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) Livraison en France - (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Maison Albert Bichot Il y a 79 vins

par page
Affichage 1 - 9 de 79 éléments
Affichage 1 - 9 de 79 éléments

maison-albert-bichot

Histoire de famille depuis 1831.

1831 sera l'année primordial pour la Maison Albert Bichot, année de la création cette grande maison de négoce des vins de Bourgogne à Monthélie par Bernard Bichot. Le développement fut ensuite assumé par son fils Hippolyte en acquérant les premières vignes à Volnay. Puis son fils Albert Bichot l’implante au coeur de Beaune en 1912.

Né en 1900 Albert Bichot est un visionnaire du commerce. Lors de ses multiples voyages dans le monde il fait découvrir ses vins aux amateurs. Albert Bichot transmettra son savoir-faire à ses fils Albert, Bernard, Bénigne et Jean-Marc. Ainsi débute une nouvelle vision sur l'exploitation de la Maison Bichot qui commence par la mise en oeuvre d’une cave de vieillissement, d'un nouveau centre d’embouteillage et de chais. Dès lors les vins sont disponibles dans de nombreux pays.

Après son périple à travers le monde, Albéric Bichot rejoint l'exploitation familiale au début des années 1990 et la dirige dès 1996. Ce sera l'alliance de la tradition et du futur en fédérant les hommes et leurs talents respectifs. La mise en route de l’agriculture biologique en Côte-d'Or, une adhésion sans cesse aux nouveaux marchés et le développement de la communication des vins de Bourgogne. Défendant le principe que c'est bien les raisins qui donnent la qualité des vins, Albéric Bichot développe dans les année 2010 la maîtrise de l’amont en optimisant les approvisionnements, en développant la capacité de vinification et les caves de vieillissement. La Maison Bichot va se développer pour atteindre six domaines.


Les Valeurs

Dans la Vigne, la Maison Bichot se bat en permamence pour protéger la terre par respect du terroir et de la nature. Avec une viticulture durable, l’entretien raisonné ou biologique des sols par des labours limités et une fertilisation avec des élèments organiques la Maison Albert Bichot privilégie le labeur manuel en suscitant les défenses naturelles. Chaque domaine connait et maîtrise parfaitement son terroir.
En cuverie, le Domaine minimise les intervantions au temps que possible dans la vinification. Reconnaissant de la richesse du patrimoine hérité, les vins reflètent leur terroir porteurs de plaisir et d’émotion. Entièrement rénovée en 2008, la cuverie située au centre de Beaune est dédiée aux appellations régionales.En cave et avec précaution le vin est déposé par gravité depuis les cuves ou les foudres vers les caves où il va être élevé en fûts pour une période allant de douze à dix-huit mois.C'est durant cette période importante les vins vont prendre corps et dévoiler leur typicité et leur potentiel. Les millésimes nous invitent à marier les fûts de chêne d'âges différents, de chauffes et d’origines variées pour obtenir à des boisés légers, complexes et toujours fondus. L’élevage est une question de temps, de ce que la dégustation va révèler et du profond respect du travail réalisé.


La signature Albert Bichot

L'ambition de la Maison Albert Bichot et de nous dévoiler des sensations et des émotions si particulières voire uniques. Rien n'est jamais gagné par avance et chaque millésime reste un défi. Chaque vin à sa propre histoire, son propre terroir à dévoiler. Le plus grand respect donné de la nature, une vigilance permanente et une rigueur sans concession. Ainsi se caractérise l'approche des grands équilibres qui donne à leurs vins cette élégance et cette authenticité. Tous les vins qui portent la signature Albert Bichot, qu'ils proviennent de leurs domaines, ou des raisins des partenaires vignerons, sont la garantie d'une qualité et d'une justesse tout en préservant leurs spécificités. Maison Albert Bichot - Facebook - Blog