Cave Moltès Antoine et Fils vin d'Alsace

AOC Alsace, Grand Cru d'Alsace et Crémant d'Alsace

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine.(*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Cave Moltès Antoine et Fils vin d'Alsace Il y a 25 vins

par page
Affichage 1 - 9 de 25 éléments
Affichage 1 - 9 de 25 éléments

moltès-vin-alsace

Histoire du Domaine

La famille Moltès à Pfaffenheim existe depuis la fin du 18eme siècle. C'est Antoine Moltès, le grand père, qui créa le Domaine Moltès en 1930. En 1960 c'est son fils Roland qui reprit le Domaine rejoint par Josiane son épouse. Et depuis 1995 c'est au tour des petits enfants Stéphane et Mickael qui assurent la gestion de l'exploitation. La Maison Moltès a toujours privilégié le respect de la nature. Ainsi cette volonté a permis au vignoble Moltès d'être certifié en Agriculture Biologique.

Philosophie - Un terroir béni des Dieux

La météorologie septentrionale, les cépages alsaciens, la terre argilo-calcaire du vignoble Moltès ont construit sur plusieurs siècles leurs grands vins. En quête sans cesse d'une qualité qui nécessite une grande attention pour la vigne.

Le Domaine Moltes, un vignoble en agriculture biologique.

Depuis 2012 les vignes du Domaine Moltès sont cultivées en bio avec des résultats très satisfaisants sur la qualité des vins avec plus d’authenticité et de minéralité. En revanche le bio impose des interventions précises car les écarts en culture bio sont très préjudiciables. Le premier millésime bio était en 2o15, le Domaine transmettra ainsi un terroir intact aux générations futures.

Savoir Faire - Le travail reste manuel

C'est dans le temps que le travail est reconnu et récompensé. C'est par une bonne maîtrise du végétal que la vigne se développe. La taille la plus importante est faite en période hivernale par le retrait de tous les sarments, sauf deux. Au fil des ans le Domaine transforme le cep comme une sculpture. Puis le temps de la réparation des piquets, des ancres et des fils de fer sans omettre la restauration des murets de pierres. En période printanière le travail est essentiellement consacré au sol dans l'attente du bourgeonnement des baies. L'ébourgeonnage et l'épamprage commenceront dès que la vigne aura huit feuilles étalées. Puis le palissage et le rognage. En septembre, les vendanges sur environ six semaines, finies commence la vinification. Le chai est équipé de cuves thermo-régulées, d'égrappoir, de pressoir pneumatique. En culture en bio, on limite au maximun les interventions. Les foudres de chêne permettent une oxygénation modérée, un assouplissement et une polymérisation des tanins.
A la fin des fermentations, le Domaine procède à un l’élevage sur lies fines. La vinification doit d'être faite avec précision et à un moment précis. Le respect de toutes les étapes de la vinification, les dégustations régulières donnent le meilleur du vin et feront de grandes différences. MOLTES 8 Rue du Fossé 68250 Pfaffenheim