Les Vins de la Madone

Remise dès 12 bouteilles (*)

Livraison offerte en provenance directe du domaine (**)

(*) Vins bénéficiant de l'offre. (**) France métropolitaine

Les Vins de la Madone Il y a 6 vins

Affichage 1 - 6 de 6 éléments
Affichage 1 - 6 de 6 éléments

gilles-bonnefoy-madone
LES VINS DE LA MADONE


Sa situation

Le Domaine de Gilles Bonnefoy est situé à Champdieu, commune du Massif Central d'un peu moins de 2000 habitants d'une quarantaine de kilomètres de Saint-Étienne. Positionné géographiquement le plus en amont de la Loire, le vignoble des Côtes du Forez est sur une faille géologique de l'ère tertiaire par l'apparistion de la châine des Alpes. On y compte une centaine de volcans dont une trentaine sur les terroirs de l'appellation Côtes du Forez et Vin de Pays d'Urfé. Les vignes du Domaine plantées entre 400 à 550 mètres, sont à proximité de deux volcans, celui de la Madone et celui du Pigeonnier.


Son histoire

Bien que d'origine de Champdieu, Gilles Bonnefoy ne possédait ni terrain, ni cave. Et, c'est avec une ferme volonté, beaucoup de travail, l'aide de sa famille et de ses amis, qu'il réalisera petit à petit son projet en agriculture biologique.

En 1997 ce fût la reprise des premières vignes. D'une superficie de huit hectares de vignes est le résultat d'une création pure.
1/3 des vignes du DOmaine a un age moyen d'une trentaine d'années. 

En 2002 Le Domaine s'orientera vers une conversion en Agriculture Biologique. 

En 2006 Gilles Bonnefoy est en formation à la bio-dynamie. Et en 2008 c'est la conversion à la bio-dynamie de l'intégralité des vignes


Ses cépages

Pour ses vins rouges et rosé sec, Gilles Bonnefoy cultive, en Côtes du Forez, le Gamay Noir à jus Blanc et la Roussanne pour son vin de Pays d'Urfé.


Son sol

Avec un sol de basaltes, d'argiles et d'arènes granitiques, la majorité du vignoble du Domaine des Vins de la Madone se trouve est planté sur un terroir de type volcanique. Les autres zones du terroir est en argilo-granitiques. A préciser une importante part en argile des sols du domaine.


Son climat

Le climat de la région est marqué de sa situation continentale, avec des périodes hivernales assez froides et des étés chauds et secs. Et, son altitude a pour conséquence d'augmenter ces influences avec un effet imporatant de Foehn. Cette région à un taux de pluviométrie le plus du département de la Loire.


Sa culture

Pour laisser tout le potentiel de son terroir s'exprimer au travers de ses vins, issus de raisons obtenus le plus sainement possible, la conversion à la biodynamie de tout son vignoble se réalise en 2008. Gilles Bonnefoy impose des règles de travail pour élever des vins en phase avec le millésime et le terroir. Les méthodes modernes de vinification doivent permettre l'expression de toutes ses spécificités notamment par des Vendanges entièrement réalisées à la main, un transfert au chai en caisses individuelles, une sélection avec une table de tri et une utilisation de levures indigènes. A contrario, cela s'accompagne d'une faible utilisation de soufre, aucun acide méta-tartrique ni bicarbonate de potassium.

Ses vins

  • Sauvignon Gris et Blanc
  • La Madone Gamay sur Volcan Côtes du Forez
  • Migmatite Côtes du Forez rouge
  • La Madone rosé Gamay sur Volcan Côtes du Forez
  • Roussanne de Madone Vin de pays d Urfé
  • Bulles rose de Madone vin mousseux

SCEA Les Vins de la Madone Gilles BONNEFOY 1581 chemin de Jobert 42600 CHAMPDIEU - Facebook