Error!

Domaine Bernard Defaix

SA SITUATION
Situé à Chablis (89068) dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-France-Comté, le domaine s'étend sur 27 hectares en Chablis 1er cru, Chablis et Petit Chablis.

LE VIGNERON
Tout commence en 1959 quand Bernard Defaix reprend le Domaine de deux hectares. Il est issu d'une famille de vignerons depuis quatre générations. Le Domaine est dirigé depuis vingt ans par les deux fils Sylvain, qui a la charge la vinification, l'élevage et les commandes et Didier du vignoble et de la gestion.

LES VIGNES - UNE AGRICULTURE ÉCOLOGIQUE ET DURABLE
Sylvain et Didier Defaix désireux d'appliquer une culture biologique, ont concentré leurs travaux en défendant une agriculture durable pour la préservation de la nature et de l'environnement. Cette approche biologique se concrétise par la pratique d'un labour hivernal pour optimiser la santé des sols en ramenant la terre au pied de la vigne pour une meilleure aération en profondeur. Lorsque Printemps approche le Domaine pratique des labours selon la présence des herbes inutiles. Le vignoble est protégé par des produits de contact comme le soufre et le cuivre un dosage drastique.
Ainsi le travail biologique de la vigne est repensé en laissant la plante assumer son rôle vital et en l’assistant dans sa lutte contre les parasites. Ce travail de la vigne permet une utilisation optimisé d'un matériel plus performant pour le travail du sol, de la pulvérisation tout en employant d’outils de prévision météorologique comme pour la pression des maladies.

LA CAVE
Le résultat de la cueillette est amené aux pressoirs par un tapis élévateur. La réussite d’une vinification commence dans la vigne par une culture biologique stricte pour obtenir un raisin à son meilleur niveau de maturité et d’expression.
Le raisin est amené en cuve pour y être pressé. Commence un léger pressurage qui permet de sélectionner les meilleurs jus. La fermentation alcoolique puis malolactique se déroulent en cuves inox ou en fûts de chêne selon les cuvées. Le vin est laissé sur lies fines de 8 à 12 mois en fonction des crus et des millésimes.
En mars débutent les soutirages avec le Petit Chablis et finissent pendant l'été pour les Premiers Crus. Avant la mise en bouteille, les vins passe par une légère filtration. Le Domaine Bernard Defaix préserve ainsi chaque terroir en laissant s’exprimer leurs vins. Depuis 2012, le travail bio s’étend aussi à la cave.

SES VINS

Petit Chablis

Chablis

Chablis "Vieilles Vignes"

Chablis 1er Cru Les Lys

Chablis 1er Cru Les Vaillons

Chablis 1er Cru Cote de Léchet

Chablis 1er Cru Cote de Léchet "Réserve Vieilles Vignes"

Chablis Aligoté

Chablis Grand Cru Vaudésir

Chablis Grand Cru Bougros

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine (*)

  • 5 € offerts pour votre 1ère commande.

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) Selon conditions - En France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Il y a 10 vins.

Affichage 1-10 de 10 article(s)

Filtres actifs