Domaine de la Dourbie

domaine-de-la-dourbie-logo

Vins biologiques du Languedoc

SA SITUATION

Le Domaine de la Dourbie est une exploitation viticole familiale d'une trentaine d'hectares qui se développe au centre de la Vallée de l’Hérault à proximité des Terrasses du Larzac.

SON HISTOIRE

Tout commence... il y a environ 230 ans, sous le règne de Louis XVI roi de France et de Navarre, où les propriétaires successifs sont animés par la passion du vignole. Le nom de la Dourbie est né d'une rivière proche du vignoble, un sous-affluent de la Garonne et les précèdents propriétaires ont réalisé d'importants travaux en modifiant le cours de cette rivière pour planter des vignes tout autour des bâtiments. c'est un domaine familial de 32 hectares que nous restructurons avec amour et passion depuis 2003. En 2003 le Domaine se retructure entièrement notamment la cave de vinification, le chai d'élevage ainsi que le caveau de vente et de dégustation. On y élève des vins d'une grande qualité avec une vinification traditionnelle et biologique.

En 2006, les quatre hectares de jardins attenants à la bastide, sont classés "Jardin Remarquable" par le ministère de la Culture, ont été magnifiquement réorganisés par Madame Lafourlade Dominique, architecte paysagiste. Et c'est en 2009 que le Domaine fait sa transition en agriculture biologique.

SON VIGNOBLE

Le domaine de la Dourbie possède deux terroirs bien différents. Le premier, d'une superficie d'une vingtaine hectares en Indication Géographique Protégée tout autour du domaine, bénéficiant d'un sol argilo-sableux, avec une météorologie spécifique et cinq hectares classé "Jardin Remarquable", avec de deux rivières amenant une biodiversité d'exception. Et un seconde parcelle d'une douzaine d'hectares en Appellation d'Origine Contrôlée du Languedoc bénéficiant lui d'un exceptionnel micro climat situé dans l'un des plus remarquables terroirs du Languedoc à proximité d'Aniane bien connu pour ses Grand Cru. Une belle parcelle en coteaux d'un seul tenant de vieilles vignes sur un sol argilo-calcaire donnant de magnifiques raisins lors de la vendange.

SA CULTURE

Le mode de culture du dOmaine se dirige principalement vers la qualité en enlevant des cépages non locaux, comme le Merlot ou le Cabernet Sauvignon, et en réimplantant des cépages comme en autre le Terret-Bourret. Ainsi le DOmaine de la Dourbie assure un mode de production en agriculture biologique et une vinification traditionnelle et tout est réalisé sur place du vignoble à la vente. La récolde des raisins est manuelle dans des cagettes et d'un tri sur table manuel aussi. C'est une véritable philosophie que d'unir un travail dit "traditionnel", la "modernité" par des vins de plaisir et la fraîcheur notamment par une culture biologique, une récolte manuelle, de faibles rendements et une vinification traditionnelle.

Au fil des années et des millésimes, la passion du domaine pour le vin reste intacte et espère de devenir bientôt l'un des grands crus du Languedoc. Personnalité, terroir, authenticité sont les maîtres mots qui caractérise pleinement ce domaine. Domaine de la Dourbie Route d'Aspiran, 34800 Canet

SES VINS

Oscar rosé, rouge et blanc
Marius rouge et blanc
Marie Nostra blanc et rouge
Mala Coste rosé et rouge
Grande Cuvée blanc et rouge
Grande Cuvée rouge

L'OFFRE VINDEBACCHUS

  • Remise dès 12 bouteilles (*)

  • Livraison offerte en provenance directe du domaine (**)

(*) Vins bénéficiant de l'offre. (**) France métropolitaine

Domaine de la Dourbie Il y a 11 vins

Affichage 1 - 11 de 11 éléments
Affichage 1 - 11 de 11 éléments