Famille Quiot

Vins des Domaines de la Famille Quiot

  • Domaine du Vieux Lazaret - Châteauneuf-du-Pape et Ventoux

  • Domaine Duclaux - Châteauneuf-du-Pape

  • Château du Trignon - Côtes du Rhône

  • Domaine Houchart Côtes de Provence et Sainte-Victoire

Famille Quiot Il y a 16 vins

Affichage 1 - 16 de 16 éléments
Affichage 1 - 16 de 16 éléments

famille-quiot-logo

Famille Quiot
1748


Voici près de 270 ans que la famille Quiot travaille la vigne et qui, au fil du temps, a acquis de magnifiques Domaines viticoles .

Tout commence dans le Vaucluse, en 1748...


Domaine du Vieux Lazaret

Châteauneuf-du-Pape - Ventoux

En 1748, Antoine Quiot devient propriétaire de son tout premier vignoble sur Chateauneuf-du-Pape sur les Côtes du Ventoux. Il sera suivi de Jean Baptiste en 1793 qui construit la maison occupée encore aujoud'hui par la famille. Les vins du Domaine du Vieux Lazaret sont à l'époque vendus auprès d'une clientèle de fins connaisseurs. Puis Jean, son fils, voit son destin prendre un chemin qui le nouera avec le Domaine du Vieux Lazaret par son union avec une descendante d'une famille de vignerons, propriétaire des lieux. Il décide d'implanter l'activité du Domaine au Vieux Lazaret puis le développe au fil des décennies.
Suite à la destruction du vignoble en 1875 par le phylloxera, la famille replanté essentiellement en Grenache. La première guerre mondiale et la crise de 29 gèle le développement du domaine. Geneviève et Jérôme Quiot relance l'activité commerciale en 1980 sur ce domaine d'une centaine d'hectares.


Domaine Houchart

Côtes de Provence - Côtes de Provence Saint Victoire

C'est vers la fin du 19eme qu'Aurélien Houchart, négociant en vin, développe les vignobles de Puyloubier qui deviendront le "Domaine Houchart". Puis Hilaire Houchart, né en 1885 assurera la pérennité des domaines familiaux. Dès 1984, Geneviève Quiot développe le vignoble et lui attribue le nom de son grand-père: le Domaine Houchart. En 2002 rachat du domaine et une grande restauration des lieux sera réalisée. A ce jour c'est Florence et Jean-Baptiste qui assure le travail et le développpement du Domaine.


Domaine Duclaux

Châteauneuf-du-Pape

La famille Duclaux est l'une des plus anciennes de Chateauneuf-du-Pape. Elle constitue son patrimoine au fils des générations. Lors de la crise du phylloxéra les propriétaires replante le vignoble et travaille avec le plus grand professionnellisme pour donner des millésimes de grande qualité. Les deux familles Quiot et Duclaux ont des liens trè proches. Ce domaine de 12 hectares est dirigé par jérôme Quiot depuis 1987 se trouve sur plusieurs sites de Chateauneuf du Pape et d’Orange.


Château du Trignon

Côtes du Rhône

Ce Domaine, exploité par cinq générations successives de vignerons, a développé son activité sur plusieurs appellations comme le Gigondas, le Rasteau, le Sablet et Côtes du Rhône.
La famille Roux achète le Château du Trignon et en 2006, ce sera au tour de la Famille Quiot de devenir propriétaire des lieux et de ses dix 10 hectares de Vacqueyras et 2 hectares de Beaumes de Venise. La Famille Quiot pérennise le château du Trignon en l'agrandissant notamment de dix hectares de Vacqueyras.


La Famille Quiot est particulièrement respectueuse de ses ancêtres et de leur travail. C'est une union, un mariage parfait du respect de la tradition et celui de l'optimisation, de l'emploi des outils modernes. Famille Quiot 5 avenue Baron Leroy 84230