Domaine Modat

Livraison gratuite en provenance directe du Domaine. (*)

Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Domaine Modat Il y a 8 vins

Affichage 1 - 8 de 8 éléments
Affichage 1 - 8 de 8 éléments

domaine-modat-logo

Domaine Modat

Sa situation

Rendez-vous dans le Roussillon, dans le pays de la vallée de l'Aglys situé au nord du département des Pyrénées-Orientales, à Cassagnes commune dans l'arrondissement de Perpignan. Les vignes se développent à une altitude entre 200 et 300 mètres. Les lieux sont dessinés de petits murets de pierres et de vignobles avec au loin le château de Queribus reposant sur un piton des Corbières et le Canigou, haut lieu sacré des Catalans. L'âge des vignes est très variable, les plus anciennes datent du début 20eme siècle et 1930 puis pour les plus jeunes entre 4 et 30 ans pour la Syrah.

Les hommes

Henri Modat

L'histoire du Domaine Modat commence avec Henri Modat, né en 1937. D'abord fonctionnaire puis à la tête de son entreprises non loin de Paris avant de revenir au pays familial. En 2007 Henri Modat prend la direction de l'exploitation en apportant son savoir en viticulture et son expérience d'entrepreneur. Au fil des ans, la viticulture biologique s'impose.


Philippe Modat

Et la rélève pointe déjà le bout de son nez avec son fils Philippe Modat. Des études à Bordeau puis deux ans à l'Ecole Nationale de la Magistrature. Après un parcours professionnel comme Substitut du Procureur de la république, inspecteur de la Commission des Opérations de Bourse puis Officier Public et Ministériel (Greffier de Tribunal de Commerce), il renouera à sa passion première: le vin. D'abord la création d'un groupe œnologique pour découvrir les plus grands Bordeaux. Puis, passionné du monde viticole, il sera en quête des vignerons qui, de par leurs vins, laissent transparaitre leur personnalité. En France et à l'étranger, dans les caves, les foires, l'échange autour du vin. Philippe Modat va dédié son temps libre à l'exploitation viticole en apportant son amour du vin et de son savoir d'amateur éclairé.

Laurent Abet

Il travaille sur l'exploitation depuis novembre 2008, passionné de la nature et du bio, il assure le bon développement de la culture. Il contribuera activement au passage en bio du domaine.

Le Terroir

Avec un sol principalement fait de gneiss reposant sur une roche métamorphique fracturée. Ce sol est particulièrement idéal pour des vins fins et élégants notamment le très connu Condrieu. Ce sol permet aux rouges de profiter de tanins fins et soyeux et d'une belle fraîcheur pour des vins du sud.

Les Vignes

D'importants critères culturaux ont contribué à l'existence du domaine. Ce dernier a toujours privilégié le labour et le travail des sols au détriment des désherbants chimiques. Le domaine consacre un important travail pour restituer de la vie dans ses sols notamment par l'utilisation d'engrais organiques et un labourage en surface. Les labours incitent les racines à descendre plus profondément ainsi les pieds de vigne sont préservés du stress hydrique. Les baies mieux alimentées donc pour donner au vin toute son identité.

Les vendanges

Elles se pratiques sur deux mois, à la main avec une sélection stricte des grappes. Le Domaine entame ses vendanges après dégustation de chaque parcelle arrivée à maturation.

La vinification

C'est avec une attention toute particulière que la vinification commence dans une cave construite avec des matériaux bio. De la laine de chanvre pour la toiture, des briques mono murs, le tout à moitié enterré pour profiter de la fraîcheur du sous-sol. Le Domaine Modat est équipé de cuves inox thermo régulées, des cuves ciment Nomblot. Domaine Modat