Domaine Grand Guilhem

domaine-grand-guilhem
Le Domaine Grand Guilhem comprend 12 hectares de vignes certifiées en Agriculture Biologique. Il se situe au-dessus du village de Cascastel, au coeur du Pays Cathare et à une vingtaine de kilomètres à vol d'oiseau de la Méditerranée. Carcassonne est à 40 km au nord/ouest, Perpignan à même distance au sud et Narbonne à 30 km au nord. Les environs offrent un périmètre de garrigues et de coteaux de vieilles vignes d'une soixantaine d'années plantées en syrah, carignan, muscat, grenache et maccabeo. L'une des quinze parcelles du domaine a été plantée en 1892 et c'est de ses 20% de grenache et 80% de carignan qu'est issu le magnifique Fitou Angels.

Le vigneron travaille ses plants en taille courte en gobelet pour le grenache noir et gris et en taille guyot simple pour la syrah. Les sarments sont broyés pour l'apport d'humus. L'enrichissement de la terre est organique. Les labours annuels s'effectuent au chenillard qui ne tasse pas le sol et qui laisse intacte la faune souterraine. Aucune intervention de pesticides ou de traitements chimiques. Vendanges manuelles avec tri sur pied. Le raisin est pressé de façon pneumatique. Vinification à partir de levures indigènes. La fermentation alcoolique s’effectue à basse température après débourbage statique seulement avec des levures naturelles présentes dans les grappes. Le processus malolactique n’est pas fait. 

Quantité de sulfites réduites au minimum (5 fois moins que l'agriculture conventionnelle). L'exploitation est en agriculture biologique et certifiée avec le Label Ecocert et respecte la charte de l'Association des Vins Naturels. 

FITOU fût la première à obtenir l'Appellation d'Origine Contrôlée pour un vin rouge en Languedoc, il y a de cela un demi-siècle. Les hommes ont dépensé beaucoup d'énergie dans ce pays venteux et aride afin de faire reconnaître le résultat de leur labeur et avant tout de leur passion. Le caractère bien trempé des vins de cette région inspire le respect d'un peuple qui jadis a connu les frasques des déchirements entre l'Espagne et la France. Les Châteaux en Pays Cathares gardaient les deux peuples à distance jusqu'à ce que le Roi Soleil s'accorde avec nos voisins à repousser grâce au traité de paix, la frontière entre les deux pays, sur les crêtes des Pyrénées.Il ne subsiste plus que quelques dizaines de forteresses dont certaines montrent toute leur imposante structure au nombreux touristes intéressés par l'histoire.
Le terroir de Fitou est sous l'influence du climat méditerranéen sur des sols de marnes, de schistes, de molasses et de calcaires. C'est le massif des Corbières où l'on trouve les meilleures parcelles et c'est sur ces terres que les cépages carignan, grenache, mourvèdre et syrah (pour les principaux) donnent la quintessence de leur jus. On y dénombre une trentaine de cépages cultivés. 
Le carignan règne ici en maître. L'appellation Fitou est dans la région des Corbières qui fait partie du Languedoc Roussillon et qui est le plus grand et le plus vieux domaine viticole du monde. Il est aussi le plus important producteur de vins de cépages au monde et le premier producteur de vin de pays sur le plan national. Les cépages importés par les Grecs il y a environ 2600 ans, ont peu à peu envahi les terres pour être comparer à une mer de raisins. Cette étendue est aujourd'hui le principal atout financier local. Le vignoble du Languedoc Roussillon détient 235000 hectares de vignes (30% du territoire viticole Français) dont 70000 en AOP.
Pour en finir avec les chiffres, les vignerons du Languedoc (19800) représentent 26% des exploitations viticoles dans notre beau pays. Depuis de longues années, les artisans vignerons de cette magnifique région oeuvrent pour rendre leurs vins attrayants et leur acharnement fait qu'aujourd'hui leur produit est reconnu par l'ensemble des professionnels comme des vins de grande qualité. En 2007, les appellations AOP et AOC deviennent un unique label AOP. 9.8% des vignes de cette partie de la france sont en Agriculture Biologique. Au domaine Grand Guilhem on travaille la vigne en agriculture biologique depuis 1997 et les rendements faibles parce que voulus, permettent de récolter un raisin propre et d'obtenir le meilleur du fruit. 

En aval, Gilles CONTREPOIS s'occupe de l'élever dans les meilleures conditions et de nous offrir des vins dignes de l'appellation Fitou. Quand il jugera que son raisin est prêt à être ramassé, il donnera pour consigne de "ne cueillir que les grappes que l'on a envie de manger". Acheter ses vins ne sera que partager son plus grand soucis donner du plaisir. Domaine Grand Guilhem Séverine et Gilles CONTREPOIS 1 Chemin du Col de la Serre 11360 CASCASTEL DES CORBIERES

Livraison gratuite en provenance directe du Domaine. (*)

Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Domaine Grand Guilhem Il y a 9 vins

Affichage 1 - 9 de 9 éléments
Affichage 1 - 9 de 9 éléments