Error!

Abbaye Sylva Plana

Vins en Aop Faugères, appellation du Languedoc

LOCALISATION

L'Abbaye Sylva Plana de 54 hectares de vignobles se situe à Laurens (34480) commune du département de l'Hérault en région Occitanie. Le vignoble bénéficie de périodes estivales particulièrement sèches et les précipitations ne dépassent pas les 700 millimètres par an. Les rares pluies arrivent entre novembre et avril et le vent dominant est de secteur nord.

VIGNES

L'exposition des vignes sont plein sud, en courbes de niveaux, cultivées sur du schiste, d'argilo-calcaire et de marbres gris. Les 54 hectares de vignes sont constituées de cépages à vin rouge comme le Cinsault, le Grenache, la Syrah, le Carignan et le Mourvèdre) et pour les cépages à vin blanc le Grenache Blanc, la Roussanne, le Vermentino et le Viognier. Par sa superficie, le domaine de l'Abbaye Sylva Plana donne une certaine liberté dans le choix, tous les ans, des raisins pour préserver une continuité de ses cuvées.

BIOLOGIE

Le domaine développe son vignoble dans le strict respect de la nature, de l'environnement et de la qualité. Ainsi les vignes proviennent de choix massales par des boutures de vieilles vignes les plus remarquables. L'Abbaye Sylva Plana est certifié en Agriculture Biologique depuis 2008 et pratique la biodynamie sur les cinq hectares des plus anciennes parcelles par un labour effectué avec un cheval. Avec le labour à cheval, l'enherbement est limité. Les traitements sont naturels et le compost biologique, et les insectes peu propices à la vignes sont éloignés par des phéromones. La biodiversité qui entoure le vignoble est assurée par la préservation de la garrigue.

VINIFICATION

La pratique de biologie et de la biodynamie sur certaines parcelles a pour conséquence de donner des rendements naturellement faibles ne dépassant pas les trente cinq hectolitres à l'hectare. La récolte des raisins et leurs tris sont exclusivement manuels. Au chais et contrairement à une vinification traditionnelle, cette dernière se fait quasiment sans intervention humaine.

SOLS

Le sol principalement constitué de schiste en mille-feuilles provient des multiples transformations du terrain lors de l'ère primaire par des dépôts d'argile et de sable comprimés. En retenant jusqu'à 40 % de son volume en eau le schiste permet aux racines de capter en profondeur l'humidité nécessaire à sa croissance. Bien plus que le calcaire il accumule la chaleur pour ensuite la restituer la nuit.

APPELLATION

L'appellation Faugères se caractérise par son sol de schiste. Tous les vins de l'Abbaye Sylva Plana sont en appellation Faugères dont un 30 à 35% de la production est de cultures biologique et biodynamique avec des rendements parmi les plus faible de France.

Abbaye Sylva Plana - Blanc

  • Vin équilibré par une tonique minéralité.

Abbaye Sylva Plana - Rosé

  • Ce rosé a une bonne attaque en bouche, il apparaît intense et fin, avec de beaux arômes de fleurs de garrigue.

Les Novices - Rouge bio

  • D’un certain volume, les tannins très murs sont fondus. Des arômes de fruits rouges et garrigue sont présents.

La Closeraie - Rouge bio

  • Vin équilibré par une tonique minéralité.

Le Songe de l'Abbé - Rouge bio

  • La bouche à l'unisson s'avère complète, longue et structurée.

La Part du Diable - Rouge

  • Le cassis, la griotte emplissent la bouche qui est pleine et généreuse.

L'Offre Vindebacchus

Livraison gratuite (*)

Remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur même vin bénéficiant de l'offre

Il y a 6 vins.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs