Frédéric Mabileau

AOC Saint Nicolas de Bourgueil - Bourgueil - Anjou et Saumur

frederic-mabileau-vigneron

Evoquer le nom de la famille Mabileau est une invitation à remonter dans le temps et ce jusqu'au début du XVIIeme siècle en 1620, nom reconnu déjà dans le monde de la vigne.

Depuis 1988 c'est Frédéric Mabileau vigneron artisan assure le développement du Domaine. Sur les traces de son père, il plante ses premiers plants de Cabernet Franc et à Saint Nicolas de Bourgueil en 1989 sur la parcelle appellée Rouillères.

En 1991 il partage le chai avec son père, ce qui permis de créer un domaine d'une dizaine d'hectares et née la cuvée «Les Rouillères». Et en 1996, ce sera au tour de la cuvée «Eclipse» de faire partie de la gamme des vins du Domaine.

En 2003 les deux domaines se combinent pour n'en faire plus qu'un. Puis s'opère une sélection des terroirs avec l'apparition des cuvées "Coutures" et "Racines" une parcelle plantée par son grand-père Armand. Pour la cuvée "Eclipse" celle-ci sera exclusivement produite sur les argiles calcaires des clos Lorioux.

2005 : Le Grand Virage. Vendanges manuelles et travail des sols dévoilent la philosophie de Frédéric Mabileau. Ainsi le millésime 2005 avait mis la barre tellement haute qu'il ne pouvait envisager de ne pas s’en approcher en mettant tout en œuvre pour optimiser les millésimes à venir. Depuis la vigne puise ses ressources plus profondémment, plus minéral et moins riche, car la vendange manuelle vient appuyer cette démarche qualitative. Aujourd’hui le Domaine maîtrise parfaitement cette étape par l'emploi en autre de caissettes pour la vendange pour éviter la trituration et l’oxydation. Le tri est facilité, plus fin et d’une grande précision.

Puis 2007 la suite logique, en s'engageant à respecter le mode de production biologique et, après trois ans de contrôles par Ecocert, certification en agriculture biologique. Ce choix est motivé par l’ obtention d’un raisin de qualité à la maturité parfaite. Ce parcours vers une agriculture plus saine et paysanne l'a amené à découvrir la biodynamie. Cette dernière restaure et intensifie la vie organique dans le milieu naturel en favorisant les échanges plante et environnement. La fragilité de notre écosytème doit être préservée cet équilibre incertain. Même si la tache n’est pas toujours aisée, cela donne un sens nouveau à au beau métier de vigneron.

Aujourd’hui, c'est un Domaine de vingt huit hectares sur quatre appellations, Saint Nicolas de Bourgueil , Bourgueil, Saumur et Anjou. En mêlant tradition et modernité Frédéric Mabileau donne une âme à sa vigne par le travail, la passion et le plus grand respect du raisin.

Le climat est tempéré et légèrement océanique et la vigne est protégée du vent par un massif forestier au nord. Le Domaine a deux types de sols, argilo-siliceux calcaire et sur la terrasse dominant l’ancien lit de la Loire, des sols siliceux, sableux ou caillouteux. Frédéric Mabileau Vigneron 6 Rue du Pressoir 37140 Saint Nicolas de Bourgueil - Facebook - Twitter

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine(*).
  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles

(*) France métrolitaine Voir conditions

Frédéric Mabileau Il y a 8 vins

Affichage 1 - 8 de 8 éléments
Affichage 1 - 8 de 8 éléments