Domaine Sarrat de Goundy

Remise dès 12 bouteilles (*)

Livraison offerte en provenance directe du domaine (**)

(*) Vins bénéficiant de l'offre. (**) France métropolitaine

Domaine Sarrat de Goundy Il y a 10 vins

par page
Affichage 1 - 9 de 10 éléments
Affichage 1 - 9 de 10 éléments

Sarrat de Goundy

La Clape

Son Histoire

L'histoire du Domaine de Sarrat de Goundy commence avec le grand-père Henri Calix qui prodigue tous les travaux nécessaires à sa vigne. Succèdera à Henri, Claude et Rosy qui assureront le développement du Domaine avec une extention de l'exploitation viticole sur les terres du lieu-dit de Sarrat de Goundy. Puis Olivier décida de quitter la cave coopérative locale et commença par créer ses propres vins.
Ainsi ce Domaine, au caractère familial depuis trois générations, travaille la vigne de leurs mains dans ce terroir d'exception de la Méditerranée.

Olivier Calix

Jeune étudiant Olivier Calix passe 8 ans à l'étranger et les diverses rencontres, notamment artistiques, contribuent aujourd'hui à aimer la liberté de créer ses propres vins. Lors de son retour en 2003, il change le mode de culture de ses vignes. Ce terroir unique implique une culture respectueuse de la nature et du vignoble.


Sa culture

N'évoquez pas les mots comme herbicides, engrais chimiques car le Domaine de Sarrat de Goundy récolte ce que la nature produit.
L'authencité est ici de rigueur est en son nom le DOmaine respecte une conduite naturelle. Ce terroir situé dans le berceau français de la vigne implantée par les Grecs 200 ans avant notre ère.


Les cépages

Le Bourboulenc ou la Malvoisia, côtoie le Nielluccio et la Syrah évoque ses origines Perses. En 2014 cet héritage historique renoue avec le Domaine par un élevage d’une sélection de leurs vins en jarres de terre cuite.


Le terroir

La Clape bénéficie d'un fort ensoleillement et des courants aériens qui emportent les embruns au sommet du massif. Ce terroir d’argile rouge et de calcaire gris est rude. Les racines s'enfoncent profondément dans des sols vierges pour y trouver l'énergie pour affronter les vents et la chaleur. Depuis 2015 La Clape sera en appellation d'origine contrôlée.


Sa cave et son chai

Lors de la récoltes du raisin, la vie à la cave raconte cette histoire des vin du Domaine Sarrat de Goundy. Dès lors ce sera au tour de la vinification de marquer de son empreinte, les instants complexes et cruciaux de son action comme la fermentation et le pigeage. Arrive le temps tant attendu où les vins naissent entre les cuves, les jarres et les fûts.
Le chai assure la quiétude indispensable au vieillissent des plus belles cuvées en barriques de chêne français.
Quelques vieux millésimes y sont gardés, nous aurons bien l’occasion d’aller en chercher un ensemble. Les mois et les dégustation se faisant, on trépigne en attendant les prochaines vendanges.


Son accueil

Avec un espace de 340 m² composé d'une salle de 200m² et d'une terrasse de 140 m², un accès facile à 10 minutes de Narbonne et un très grand parking. C'est au coeur de ce terroir que de belles visites dans les vignes, du Domaine sont organisées avec une dégustation des vins blancs (détails et renseignement auprès du Domaine). Domaine Sarrat de Goundy 46 avenue de Narbonne 11110 Armissan