Error!

Domaine des Ronces

Vins certifiés en Agriculture Biologique AOP Côtes du Jura

LOCALISATION

Le Domaine des Ronces est situé à 20 minutes au sud de Lons-le-Saunier et du vignoble jurassien, à Orbagna (39190) dans le département du Jura en région Bourgogne-France-Comté, sur les terres de l'AOC COTES DU JURA.

DOMAINE

Ce Domaine a été créé dans les années 50 par Georges MAZIER, à l'époque que d'un hectare, puis par succession repris en 1986 par son fils Michel. Au fil des ans il s'est agrandi avec une superficie de six hectares. Il a toujours gardé son caractère familial. Michel MAZIER agrémente ses cépages typiquement jurassiens avec entre autre le Trousseau, le Poulsard et le Pinot Noir. Par la suite viendront s'jouter à la gamme un cépage blanc le Savagnin qui représente soixante-dix ares du Domaines des Ronces.

VIGNES

Pour assurer une forte maitrise de ses vols, le Domaine assure un long travail de la vigne avec des travaux comme les inter-ceps, le butage et de l'enherbement par la tonte. Cette optimisation permet de relancer une vie microbienne du sol pour favoriser une saine alimentation des racines et l'expression du terroir sur les cépages.

VINIFICATION

Toute la vendange est réalisée à la main suivie d'un tri dans les vignes, puis emmenée dans la cuverie pour y être pressée. La vinification débute avec celle du Crémant et du rosé, le pressurage se fait par sélection de jus. Les levures indigènes entrent en action pour entamer la fermentation du moût. Suivra une seconde fermentation appelée prise de mousse pendant 12 mois sur lattes pour les Chardonnay et de 3 ans à 6 ans pour le Savagnin. Pour les rouges, les raisins sont éraflés sur un égrappoir en osier et sont travaillés par pigeages pendant la fermentation. L'égrappage des vins rouges s'effectue sur un égrappoir en osier.

CERTIFICATION BIO

La conversion en Agriculture Biologique commence en 2010. Au bout de trois ans de labeur de reconversion, les récoltes seront toutes certifiées bio. En 2014 le domaine entame un travail vers la biodynamie pour être certifié Déméter en 2016. La même année le Domaine sera transmis par succession à son fils Kévin.

LES VINS

La gamme du Domaine des Ronces est variée. Du blanc pour ses notes florales au blanc typé, du rouge avec le Pinot, le Poulsard, le Trousseau au Rosé, puis du Crémant Blanc, Blanc de noir au Crémant Rosé pour finir avec le vin de paille et le Macvin.

ROUGES

  • Pinot Noir
  • Poulsard
  • Trousseau

BLANCS

  • Florale (ouillé, chardonnay)
  • Chalasse (ouillé, chardonnay et savagnin)

CRÉMANTS

  • Chardonnay
  • Cuvée Nany (Pinot Noir et Chardonnay)

L'Offre Vindebacchus

Livraison gratuite (*)

Remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur même vin bénéficiant de l'offre

Il y a 7 vins.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs