Error!

Filtrer par

MILLESIME

MILLESIME

Prix

Prix

  • 9,00 € - 24,00 €

ACCORDS METS

ACCORDS METS

GOUTS

GOUTS

Château les Croisille

Les vins du Château les Croisille sur les causses de Luzech

C'est donc au cœur du vignoble de l'AOP Vin de Cahors que ce domaine bénéficie d'un climat océanique sur des sols calcaires partiellement marqués par la présence de fer.

L'aventure du Château des Croisille démarre en 1979 lorsque Bernard et Cécile Croisille s'installent à Fages petit lieu-dit à quatre kilomètres au nord-est de Luzech. Dotés d'une envie ferme d'assouvir une passion en construisant leur projet viticole respectueux de la nature et de son environnement. Cela se concrétise par un premier fermage de sept hectares de terres abandonnées aux friches qu'il a fallu par un difficile travail fait renaître. Au début rien n'est simple et, armés de courage et d'une ferme volonté, Bernard et Cécile livrent leur toute première récolte cinq ans plus tard à la cave coopérative de Parnac. Au fil des mois et des années, la passion étant toujours de mise, nos vignerons ne laissent guère de place au travail qui ne répondrait pas leur projet. Ils révisent, corrigent et améliorent leurs techniques de culture tous les ans. 

En 1994 la production seule de raisin est insuffisante pour assurer la pérennité et ils décident de se passer par la coopérative en gérant par eux-mêmes la vinification le fruit de leur travail. C'est pour ce domaine une nouvelle phase en développant sa vinification dans une exploitation voisine.

1996 c'est l'avenir qui se prépare par l'achat d'un ancienne demeure du Quercy qui sera entièrement restaurée de leurs mains et l'an 2000 marquera l'installation du Château des Croisille dans son propre chai tout neuf. Le Château des Croisilles produit dorénavant son propre vin et c'est donc au bout de vingt ans que le premier millésime prend vie.

En 2004 le bail arrive à son terme et nos vignerons rachètent le vignoble par la création d'un groupement foncier agricole avec la famille, les amis et certains clients.

Le vignoble se développe et en 2008 leur second fils, Germain, jeune diplômé rejoint l'exploitation. Dix hectares de plus dans la vallée de Luzech en location viendront compléter les terres du Château.

L'objectif premier de Bernard et Cécile d'une culture biologique est toujours d'actualité et se concrétise par une l’agriculture biologique dès 2010 par le respect de son sol, de sa plante, et de son environnement en excluant les produits chimiques de synthèse et les OGM.

2012, Nicolas ami d'enfance de Germain s'associe avec la famille Croisille.

2014 C'est le rachat du Domaine de Fages propriété viticole attenante au Château.

2015 Ce sera au tour de Simon, le dernier de la fratrie, de participer au développement du Château.

Aujourd'hui la philosophie du Château de Croisille s'articule autour du caractère familial de ce domaine. Par le courage et la ténacité, Bernard et Cécile ont créé ce magnifique domaine, les enfants et amis proches assurent la relève en reprenant le savoir-faire acquis. Depuis sa création, le domaine a toujours remis en question ses acquis pour optimiser d'année en année la qualité de ses vins. Avec le choix de la pratique de l'agriculture biologique depuis maintenant plus de dix ans, le domaine a su s'adapter aux impérieuses nécessités environnementales.

Au chai les Croisille pratiquent une vendange manuelle et la récolte de chaque terroir reste parcellaire avec des vinifications distinctes. Les vins sont donc plus fins et élevés dans des foudres, des cuves bétons et des vieux futs.

Découvrez les vins du Château les Croisille

avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*) 

et des remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Le Croizillon - Parfait pour être dégusté lors d'un apéritif avec quelques tapas.

Silice - A servir idéalement avec une belle volaille.

Calcaire - A privilégier si vous souhaitez vous constituer une bonne cave.

La Pierre - A découvrir avec une viande rouge en sauce et un plateau de fromages italiens.

Divin Croisille - Bœuf ou canard, il sera votre meilleur allié.

Grain par Grain - Un vin de fêtes à déguster avec un foie gras, des truffes.

Château les Croisille vins du sud-ouest en AOP Cahors.

Il y a 5 vins au meilleur prix.

Affichage 1-5 de 5 vin(s)

Filtres actifs