ALSACE - BEAUJOLAIS - BORDEAUX - BOURGOGNE - CHAMPAGNE - JURA - LANGUEDOC - LOIRE - PROVENCE CORSE - ROUSSILLON - SAVOIE BUGEY - SUD OUEST - VALLÉE DU RHÔNE
ALSACE - BEAUJOLAIS - BORDEAUX - BOURGOGNE - CHAMPAGNE - JURA - LANGUEDOC - LOIRE - PROVENCE CORSE - ROUSSILLON - SAVOIE BUGEY - SUD OUEST - VALLÉE DU RHÔNE
Domaine La Courtade
Vin bio AB Porquerolles Côtes de Provence Mourvedre
HISTOIRE
Entouré par la mer Méditerranée, le Domaine de la Courtade de 35 hectares existe depuis 1983 alors crée par Henri Vidal qui, après 15 ans d'effort sera reconnu comme Domaine biologique et certifié. Et c'est en 2013 qu'Edouard Carmignac repris l'exploitation dans un soucieux constant du respect de la nature. Dès lors Edouard Carmignac développa une idée bien précise de la culture des vignes en combinant son savoir faire et la connaissance reconnue de Michel Couturier au titre de chef de culture. Florent Audibert fils et petit fils de vigneron est le directeur de l'exploitation et œnologue. Accompagné dde Hugues Carmignac, le vignoble évolu désormais à la biodynamie.
L'ILE
Il faut à peu près un quart d'heure de bateau pour arriver sur l'île de Porquerolles. Avec au sud des falaises, au nord des plages baignée d'une eau turquoise et au centre des plaines au sous sol de schiste.
VIGNOBLES ET TERROIR
Entouré par la mer Méditérannée, le vignoble de 35 hectares se développe sur les coteaux et la plaine. Sur les coteaux le terroir est composé majoritairement de schiste et d'argile.
CEPAGES et VINIFICATION
Le Rolle, le Mourvèdre et le Grenache représentent les cépages les plus utilisés ce qui produit des vins structurés, harmonieux et élégants. Le Syrah et Sémillon apportent finesse et élégance. Le Cinsault a été introduit en 2016 pour sa fraîcheur et légèreté aux assemblages. La cuvée La Courtade est vinifiée en barrique pour lui apporter rondeur et compléxité aromatique et lui confère une belle garde.
CERTIFICATION BIO
La philosophie est de protéger le sol et la vigne pour qu’elle restitue toutes ses notes aromatique et depuis 1997 Ecocert certifia le le vignoble en Agriculture Biologique. L'insularité impose au vignoble d'ajouter du compost en semant du seigle à l’automne pour obtenir des engrais. Cette méthode apporte à la vigne en outre des nutriments et facilite l'eau et l'air à pénétrer dans les sols. Dorénavant le Domaine s’oriente petit à petit vers la biodynamie pour optimiser l’outil végétal et de prévenir les maladies Domaine La Courtade.
L'Offre Vindebacchus
Livraison gratuite et en provenance directe du Domaine. (*).
Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)
(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.