Château Nodot

Blaye Côtes de Bordeaux

  • Livraison gratuite en provenance directe du domaine (*)

  • Remise dès 12 bouteilles (**)

(*) France métropolitaine (**) Vins bénéficiant de l'offre.

Château Nodot Il y a 8 vins

Affichage 1 - 8 de 8 éléments
Affichage 1 - 8 de 8 éléments

Domaine bordelais en biodynamie certifié Demeter

chateau-nodot-vignerons

Depuis 1760, les générations issues de la même famille se succèdent au Château NODOT. La passion pour le vin coule dans les veines de cette longue lignée de viticulteurs. Jessica Aubert, artisane-vigneronne, très attachée au respect de l'environnement, et aussi à la santé du consommateur cultive 8 ha de vignes en Biodynamie certifiés par Demeter sur une petite colline proche de l’estuaire de la Gironde, à quelques kilomètres de Bordeaux.

chateau-nodot-chais

Cultiver en Biodynamie c’est recréer un microcosme de l’infiniment petit jusqu’au céleste, c’est ressentir les besoins des plantes, les soigner par d’autres plantes pour leur permettre d’exprimer ce qu’elles ont de meilleur. La vigne n’est pas écimée en été (contrairement à ce qui se pratique couramment) pour lui éviter un stress, on conserve ainsi toute la longueur de la liane qui est palissée et dont les feuilles à maturité peuvent synthétiser des tanins riches et puissants qui apporteront structure et équilibre dans le vin.

Dans la continuité de cette éthique on a choisi d’utiliser la musique pour lutter contre les maladies du bois mortelles. Deux fois par jour les protéodies (mélodies composées spécialement pour être sur la même longueur d’onde que des protéines de la plante) sont diffusées dans le vignoble.

Notre famille s'attache à produire un vin de qualité, subtil et équilibré pour vous qui êtes à la recherche de l'authentique. Le raisin récolté à parfaite maturité se transforme naturellement en vin grâce à l’action des levures indigènes. Ce vin pur le restera jusqu'à sa mise en bouteille puisque aucun adjuvant chimique, aucun intrant d’origine animale n’est ajouté. Les vins biodynamiques sont donc des vins naturels et végan, à faible teneur en sulfites. Les vins obtenus en biodynamie ont la particularité d’être très équilibrés gustativement et d’être très riches en vitamines et anti-oxydants.

Pour aller plus loin dans cette démarche qualitative et environnementale nous utilisons des bouteilles en verre allégé issues d’une usine de proximité et des bouchons iodégradables en fibres végétales pour le blanc et le rosé, ou en liège pour le rouge. Ces bouchons en liège technologiques revêtus à chaque extrémité d’une membrane ont la particularité de laisser passer la quantité optimale d’oxygène pour le vieillissement du vin tout en le préservant de tout risque de « goût de bouchon ». http://www.chateaunodot.com/