Alsace - Beaujolais - Bordeaux - Bourgogne - Champagne - Jura - Languedoc - Loire - Provence Alpes Côte d'Azur - Corse - Rhône - Roussillon - Savoie - Sud Ouest
Château de Mayragues
Le Domaine, situé à Gaillac dans le Tarn dans le Sud-Ouest, est réputé pour produire des vins de grande qualité reflétant le terroir unique de la région. Le Château de Mayragues possède une longue histoire viticole remontant au XVIIIe siècle. La région de Gaillac est connue pour sa tradition viticole ancienne et pour la diversité de ses cépages.
Duncan Geddes et sa sœur Anne, vignerons d'origine Écossaise et installés à Gaillac.
Le Château de Mayragues est le premier domaine de l'appellation à travailler en biodynamie et ce depuis 1999. Le domaine, en polycultures, s'étend aujourd'hui sur plus de 80 hectares comprenant 12 hectares de vignes dans le respect des pratiques viticoles durables, 45 hectares de champs et 25 hectares de bois.
Les vignes à Gaillac ont été domestiquées par les Romains, mais leurs origines sont au moins 3000 ans plus tôt. Ces dernières remontant au XIIème siècle, le Château de Mayragues est relativement récent.
Un acte d’achat du domaine daté 1609 évoque le château, le pigeonnier, les vignes, les champs et les bois.
Le domaine, acquis en 1980 par la famille Geddes (Alan, Ecossais, Laurence, Parisienne, et leurs enfants Duncan et Anne nés dans les années 80), comprenait le château en état de ruine, le vignoble et le chai guère mieux. Le travail de remise en état commença tout de suite et la première mise en bouteille fut en 1982. Converti en biodynamie en janvier 1999, Mayragues est le premier vignoble à Gaillac à avoir adopté cette approche. Le domaine est repris par Duncan et sa sœur Anne en 2015.
Sur une base calcaire avec des zones argilo-calcaires, les parcelles de vignes, 12 ha au total (4 ha en blanc et 8 ha en rouge), se trouvent dans un paysage vallonné débouchant vers un plateau orienté Nord / Nord-Ouest.
Les cépages sont principalement locaux, Duras et Braucol en rouge, Loin de l’œil et Mauzac en blanc complétés par la Syrah, le Cabernet Sauvignon et le Gamay. Après les vendanges manuelles, vinification douce avec comme seul intrant un minimum de SO2, le but étant de faire ressortir les arômes si spécifiques des cépages locaux.
Les vins produits par le Château de Mayragues sont réputés pour leur caractère unique et leur expression du terroir local. Ils offrent une grande diversité de styles, allant des vins rouges riches et puissants aux vins blancs frais et aromatiques, en passant par des rosés élégants. Le domaine met en œuvre des techniques de vinification traditionnelles combinées à des méthodes modernes pour garantir la qualité constante de ses vins souvent salués par les critiques et ont reçu des distinctions dans plusieurs concours et guides spécialisés.
En plus de la production de vin, le Château de Mayragues propose également des visites et des dégustations pour les amateurs de vin qui souhaitent découvrir l'histoire et les vins du domaine.
Ses vins rouges
Gaillac Les Mages - Un vin complexe qui dévoile une longueur sur les arômes de cassis, de poivron grillé, de pruneau et des notes florales.
1609 - Fin mariage entre le Duras, la Syrah et le Gamay.
23° Fahrenheit - Une bouche sur le fruit, élégante et gourmande.
Son vin blanc
Loin de l'œil - Une belle fraicheur, des notes de fleurs avec une bonne acidité et une notable longueur.
Son vin orange - Un 100% Loin de l’Oeil, un cépage blanc du Sud-Ouest généreux et juteux d'une grand finesse.
Château de Mayragues 81140 Castelnau de Montmiral - Facebook - Instagram
L'offre Vindebacchus
Livraison gratuite sans minimum d'achat
Remises sur quantité