Error!

Filtrer par

APPELLATIONS - AOP - IGP

APPELLATIONS - AOP - IGP

MILLESIME

MILLESIME

CEPAGE(S)

CEPAGE(S)

Prix

Prix

  • 16,00 € - 34,00 €

ACCORDS METS

ACCORDS METS

GOUTS

GOUTS

CERTIFICATIONS

CERTIFICATIONS

Domaine Dirler-Cadé

Les Grands Vins d'Alsace du Domaine Dirler-Cadé

Le Domaine Dirler-Cadé se situe à Bergholtz (68500) dans le Haut-Rhin dans la région Grand Est à une vingtaine au sud de Colmar, son vignoble baigne dans un climat semi-continental et se développe sur des sols issus de l'usure de grès du Buntsandstein.



C'est en 1871 que Jean Dirler créa les vins Dirler à Bergholtz. Il en suivra cinq générations de vignerons, Jean, Georges, Georges, Jean-Pierre et aujourd’hui Jean. En 1998 Jean se marie avec Ludivine, fille de Léon et Nicole Hell-Cadé vignerons à Guebwiller. Lors du millésime 2000, le domaine récupère les terres des parents de Ludivine et prends le nom de Dirler-Cadé.



Depuis 1998 et pour préserver la typicité d'exception de son terroir, le domaine assure une conduite en culture biologique et biodynamique de ses terres. Notamment par les labours effectués par un cheval de trait, un premier labour partiel en période automnale puis un second labour intégral au printemps par un retrait des racines superficielles. Ainsi le domaine favorise un enherbement naturel en été en empêchant la formation de sillons par les eaux de ruissellement et assure la reconstitution d'une biodiversité.



La date de la récolte est primordiale, par une sélection des raisins à pleine maturité phénolique, des vignes profondément enracinées et un degré d’alcool suffisant. L'objectif est d'obtenir un vin de grande qualité avec tous les aspects propres du terroir .



En Biodynamie, l’emploi des préparations optimise la santé des sols, en permettant un enracinement profond et favorise une bonne croissance des vignes. Le système immunitaire de la plante est protégé par l'usage de plusieurs tisanes et décoctions à base d'ortie, de prêle et d'osier.



Le domaine travaille 4 grands Crus Alsaciens, Saering, Kitterlé, Kessler et Spiegel nés de terroirs d'exceptions où les sols, la météo et l’exposition se complètent à merveille.

- Le Saering repose sur un sol de marno-calcaro-gréseux et bénéficie d'une exposition Est et Sud-est. Ce terroir évoque l'existence de la mer et des sédiments calcaires du Oligocène. Les vins du Saering sont juteux, salivants, larges, denses, avec du volume et une grande puissance.

- Le Kessler veut dire "chaudronnier" et souligne la chaleur présente sur ce terroir ensoleillé sur des sols sablo-argilo-gréseux et une exposition Sud-Est

- Le Kitterlé est composé de conglomérat gréseux ou poudingue du Buntsandstein et de grauwackes ou sédiments volcaniques. Ses vins dévoilent un éclat fumé, une grande pureté, une fine trame, et de la fringance dans la jeunesse et une ossature posée.

Les vins du Spiegel sont fins, dévoile une belle élégance et flatteurs.

Dirler-Cadé 13, rue d’Issenheim 68500 Bergholtz - Facebook - Instagram



Offre Vindebacchus sur les vins du Domaine Dirler-Cadé

Livraison gratuite en France sans minimum d'achat

Remises progressives sur quantité

Filtres actifs