Vignobles Dulon

Château du Vallier - Côtes de Bordeaux

Château Haut Pezat - Saint Emilion Grand Cru

Château Granjean - Bordeaux blanc - Entre-Deux-Mers - Bordeaux Supérieur

Vignobles Dulon Il y a 7 vins

Affichage 1 - 7 de 7 éléments
Affichage 1 - 7 de 7 éléments
vignobles-dulon

VIGNOBLES DULON

SAINT-ÉMILION GRAND CRU CLASSÉ

COTES DE BORDEAUX

BORDEAUX SUPÉRIEUR

ENTRE-DEUX-MERS

BORDEAUX AOC

vignobles-dulon-bordeaux
Les Vignobles Dulon est le fruit d'un travail laborieux et minutieux de dix générations successives de vignerons. Une authentique entreprise familiale située sur la rive droite de la Garonne, idéalement placée pour obtenir le meilleur du terroir et une situation climatique sans égal. Deux autres propriétés sont situées sur des pentes et des vallons argilo-calcaires de l'Entre-Deux-Mers et bénéficient d'une parfaite exposition au soleil. Aujourd'hui, les vignes des Vignobles Dulon bénéficient pleinement de cette expérience inter-générationnelle. Ainsi toutes les étapes, de la culture à la vendange, profitent d'un très grande attention.
Les premiers bourgeons naissent dès lors que les températures, adoucies par la Garonne, progressent. Se prépare deux à trois mois plus tard une floraison, partiellement fécondée, qui durera sept à quinze jours. Puis les fleurs font place à de petites grappes qui croissent vite pour une bonne photosynthèse. La véraison annonce le départ du processus de la maturation. Dès lors l’acidité diminue et la teneur en sucre se développe. La vendange démarre 40 jours après la véraison.
Le Domaine procède à une taille à double guyot pour répartir les grappes et réduire les risques de pourriture. A l'apparition des bourgeons, seuls cinq sont laissés par branche pour une parfaite maîtrise des rendements. Puis l'épamprage pour oter les tiges inutiles pour diriger la sève vers le pied de la vigne. La vigne subit un effeuillage pour optimiser l'exposition et réduire l’humidité autour des fruits  pour amoindrir les risques de maladies.
L'étape de la macération pelliculaire permet de conserver la récolte à 8° durant un à deux jours. En reportant la fermentation, les arômes se dévoilent et le vin conserve une superbe fraîcheur. Puis le pressurage, les raisins sont pressés puis il ya récupération du jus pour la vinification des vins blancs. Cette étape est lente ceci pour éviter toute pression rapide qui laisserait une certaine amertume. L'étape du débourbage est de clarifier le jus. puis le moût est conservé 12 heures 8° pour éviter la fermentation et permettre la décantation des particules. Arrive la fermentation alcoolique par les levures qui transforme le sucre en alcool. La température est maintenue entre 18 et 20°C pour les arômes délicats des vins blancs. Le soutirage et le bâtonnage sépare le vin clair du dépôt et permet la suspension les lies. Vignobles Dulon 133 Grand Jean - 33760 SOULIGNAC