Château Lafargue

Pessac Léognan

  • Livraison gratuite en provenance directe du domaine (*)

  • Remise dès 12 bouteilles (*)

(*) France métropolitaine (**) Vins bénéficiant de l'offre.

Château Lafargue Il y a 4 vins

Affichage 1 - 4 de 4 éléments
Affichage 1 - 4 de 4 éléments

chateau-lafargue

Château Lafargue


Pessac-Léognan


Son histoire

Cette exploitation viticole est un DOmaine à caratère familial dirigé par la Jean-Marie Leymarie, 3eme génération de vignerons. Il assure la gestion du château Lafargue depuis 1983, à lépoque de deux hectares de vigne, en succédant à son père. Jean-Marie Leymarie s'oriente vers la culture de la vigne par un fort développement obtenu par le fermage, l'acquisition de nouvelles terres, la plantation de nouvelles vignes et l'achat de matériel.
Ce développement s'accompagnera d'une attention toute particulère à la nature. Ainsi le domaine est certifié "Haute Valeur Environnementale". Jean-Pierre Leymarie est un vigneron qui protège son vignoble, développe et récolte son raisin, assure la vinification dans le plus grand respect de la tradition.


Son terroir

La géographie de ce terroir est dessinée de terrasses nées du fleuve de la Garonne. Ces terrasses issus de l'apport de cailloux en provenance pour certains des Pyrénées par les grandes crues millénaires.
Avec un sol argileux composé de sable et de calcaire où la couche de gravier varie entre quelques centimètres à parfois à plus de 3 mètre de profondeur. Ainsi le grave restitue progressivement sur les vignes la chaleur accumulée de la journée sur les vignes.


Son appellation

Pessac-Léognan est une appellation communale créée par la typicité de ses sols de croupes graveleuses qui assurent un excellent drainage. Il y a cinquantes ans tous les crus de Graves classés étaient dans la zone de l'appellation communale. En 1987 l'appellation Pessac-Léognan est inscrite par décret.Les rouges ont les caractéristiques des Graves et les blancs secs adaptés à l'élevage en fûts et au vieillissement.


Le vignoble

Le Château Lafargue est un domaine de 18 hectares avec des vignes de 20 à 25 ans. Les vins rouges sont issus de Cabernet Sauvignon, Merlot, Cabernet Franc et Petit Verdot et pour les vins blanc de Sauvignon et Sauvignon Gris. La récolte en blanc sont faites à la main avec plusieurs sélections selon des règles sanitaire strictes.


La Vinification

Elle est réalisée en cuves inox, assistée d'une surveillance permanente des températures. Puis un élevage en barriques de chêne entre 1 an et 1 an et demi pour la cuvée Prestige.Pour les vins blancs, le jus est débourbé en cuves inox à basse température puis une vinification et un élévage sur lies fines en barrique de chêne.

Château Lafargue – Jean-Pierre Leymarie, Propriétaire Récoltant 5, Impasse de Domy – 33650 Martillac, France