Error!

Filtrer par

VINS

VINS

APPELLATIONS - AOP - IGP

APPELLATIONS - AOP - IGP

CLASSEMENT

CLASSEMENT

MILLESIME

MILLESIME

CULTURE

CULTURE

GARDE

GARDE

Prix

Prix

  • 13,00 € - 30,00 €

ACCORDS METS

ACCORDS METS

CERTIFICATIONS

CERTIFICATIONS

Château de Pressac

Château de Pressac Saint-Émilion Grand Cru Classé

Pour découvrir ce magnifique Château, direction plein sud de Saint-Étienne de Lisse, à l’est de Saint-Émilion. Le Château de Pressac est un Grand Cru Classé de l'appellation Saint-Émilion sur 42 hectares d’un seul tenant, dont 36 hectares de vignes. Dominique et Jean-François Quenin propriétaires, confèrent à leurs vins toute l’élégance et la force de leur terroir. Situé sur le plateau calcaire de Saint-Émilion, il surplombe de 80 mètres la Dordogne. Il est partagés en trois types de sols : le plateau, les coteaux et les pieds de côtes.
Après une vendange manuelle et traditionnelle en cagettes, les raisins sont totalement égrappés puis transitent par une triple table de tri, dont une table de tri optique.
La vinification passent par plusieurs étapes qui emplois des méthodes modernes, comme l’encuvage gravitaire et le système robotisé des cuves béton. L’élevage se déroule durant douze mois en barriques, dont les deux tiers sont changées tous les ans. La Vinification dans le détail. Au château de Pressac, la priorité est donnée à la typicité des cépages et des différents types de sol. C’est pourquoi chaque cuve correspond à une parcelle de vigne. La vinification peut ainsi être adaptée aux caractéristiques des raisins de chaque parcelle. Il s’agit ici d’une macération pré-fermentaire qui dure de 2 à 5 jours à basse température. Cette macération permet d’extraire couleur et arômes fruités. La fermentation a lieu entre 18 et 32°C. Les levures (sélectionnées) débutent leur travail de fermentation alcoolique : elles vont transformer le sucre en alcool. La cuve monte en température. On alterne alors les phases dites de remontage avec celles de pigeage. C’est en fonction du millésime (taux de sucre, structure, ensoleillement, etc.) qu’on décidera de l’équilibre macération/pigeage. C’est au cours de cette fermentation qu’on extrait notamment les tanins.
Le sucre s’est transformé en alcool. On laisse les peaux macérer dans le vin et les tanins « se dissoudre ».

Après une période de macération de 3 à 4 semaines, se fait l’écoullage. Les cuves sont vidées de leur vin de goutte. Les peaux et les pépins (appelés marc) vont ensuite être pressés pour obtenir le « vin de presse ». La date de l’écoullage est déterminée par des dégustations journalières pour éviter d’extraire des tanins rustiques et amers.

La première presse étant douce, le vin qui en résulte aura quasiment les mêmes caractéristiques que le vin de goutte. Le vin issu de la première presse est isolé en barriques neuves.

La seconde, plus forte, donnera un vin plus rustique et amer. On veillera à ce que l’extraction des tanins ne soit pas trop prononcée afin d’éviter toute dureté et sécheresse. 

Ici se fait le mariage des différentes cuves. Le juste dosage s’effectuera en fonction de ce qu’aura donné le millésime. Le premier vin sera puissant, concentré et de grande garde alors que la seconde étiquette, issue majoritairement de jeunes vignes, sera plus souple et avenante.
Après plus de dix ans de travail et d’optimisation sans cesse sur la qualité, Château de Pressac est reconnu comme un grand cru alliant charme, puissance, et élégance. La typicité de ses vins et leur authenticité sont légitimement récompensées en 2012  qui a promu le domaine "Saint-Émilion grand cru classé". Château de Pressac

Découvrez les vins du Château de Pressac

avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*) 

et des remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Filtres actifs