Château Frédignac

Blaye Côtes de Bordeaux

Histoire

Le Château Frédignac débute 1919 avec un jeune marin Jean-Marie L'AMOULLER en provenance de la Bretagne est fasciné par la région acquis des terres sur Saint-Martin-Lacaussade. Aujourd'hui le Domaine est dirigé par Vincent et Ludivine, diplômés des sciences de l'environnement transforment l'exploitation dans le respect du travail de la terre pour obtenir un produit authentique. Enracinés dans la tradition des vins de Blaye, le terroir et leur savoir-faire leur donne un vin aux tanins puissants et équilibrés. En conversion biologiques la démarche amène la biodiversité des organismes vivants et optimise les notes aromatiques des vins et des tanins.

Vendanges

Le Château Frédignac réalise ses vendanges à la main pour les blancs et mécanique pour les rouges. Éraflage des grappes puis les baies sont ensuite minutieusement foulées avant d'être mises en cuves.

Vinification vin  rouge

  • FERMENTATION Alcoolique durant laquelle le jus de raisin se transforme en vin.
  • MACÉRATION Diffusion des arômes et des tanins par le contact du jus et des raisins.
  • ÉCOULAGE Pendant 2 à 3 semaines, le vin est séparé du marc par écoulage : on l'appelle ainsi le vin de goutte.
  • FERMENTATION MALOLACTIQUE Acide malique se transforme en acide lactique sous l'action naturelle de bactéries.

Élevage

De 1 an à 18 mois pour la cuvée "Terroir", qui exprime toutes les notes du fruit. Les différents cépages sont assemblés pour obtenir un vin typique, structuré et équilibré pour chacune des deux cuvées.

Autres vinifications : Blanc, Rosé et Crémant de Bordeaux

Pour le blanc, le rosé et le crémant les vendanges sont réalisées manuellement qui permet une sélection sur pieds. Les grappes sont ensuite directement pressées pour en retirer le jus : il n'y a aucune macération pendant la fermentation alcoolique. Pour le rosé, une courte macération avec la peau est effectuée pendant une dizaine d'heures pour extraire une couleur acidulée.

La Philosophie du Domaine - "L'authenticité et le respect de notre terroir"

Le Château élève un vin originel, typique et très marqué par la qualité de son terroir. Il donne à sentir l'influence de l'estuaire de la Gironde et le savoir-faire familiale presque centenaire. Depuis 2003 le Château Frédignac a entamé dans l'agriculture raisonnée (label Terra Vitis®). En 2010, la conversion à l'Agriculture Biologique fut une étape supplémentaire en interdisant les produits de synthèse. Le millésime 2014 a été marqué par la production du premier vin certifié Bio à 100 %.  Aujourd'hui, le Domaine poursuit sa transformation écologique avec la construction d'un bâtiment à énergie passive. Château Frédignac

L'offre Vindebacchus

  • Livraison gratuite et provenance directe du Domaine.(*)

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Château Frédignac Il y a 2 vins

Affichage 1 - 2 de 2 éléments
Affichage 1 - 2 de 2 éléments