Château Dudon

Sauternes

De 1655 à nos jours, de Bernard Dudon de Boynet et son fils Blaise, conseillers au Parlement de Bordeaux, propriétaires du Château à Michel et Evelyne ALLIEN c'est 360 ans d'histoire qui font aujourdh'hui de Château Dudon l'un des fleurons des Grands Vins de Sauternes.

Evelyne et Michel ALLIEN vont faire renaître le domaine et son vignoble tout respectant le souhait des premiers exploitants en 1868 de ne voir apparaître dans les vignes le moindre désherbant. Ainsi Château Dudon ne produit que des vins bio et fût récompensé en 2006 du "best of argent" du tourisme viticole des capitales des Grands Vignobles.

UN TERROIR D'EXCEPTION, UNE TERRE UNIQUE

L’appellation est sur cinq communes : Sauternes, Preignac, Bommes, Fargues et Barsac. Cette dernière bénéficie du privilège de la double appellation Sauternes et Barsac. Pour ce qui concerne l’appellation Barsac, celle-ci profite d'une météorologie particulière issue des eaux froides du Ciron et de celles plus chaudes de la Garonne. Et  cette alternance participe directement au bon développement du Botrytis Cinerea. Situé sur un terrain argilo-sableux et à plus d'un mètre de profondeur environ, on trouve des blocs de roche mère calcaire qui accumule la chaleur le jour et la restitue la nuit.

L'ACCORD PARFAIT ENTRE TRADITION ET MODERNITÉ

C'est simple: le vignoble de Château Dudon n’a jamais reçu de désherbant depuis 1868. C'est sur la réaction naturelle de la surmaturation que démarre la vinification des vins liquoreux avec un taux optimum de sucre. Château Dudon maintient une culture traditionnelle. Avec une dizaine de labourages chaque année de la vigne et en hiver un chaussage pour la préserver du gel, en été pour la préserver de la sécheresse et garder le pied de la souche humide, Puis pour aérer le sol et éliminer l'herbe, un déchaussage en fin de printemps.
Le vignoble obtient une maturation optimale des grains nobles grâce à un sous-sol de roche-mère calcaire qui cumule en été et en début d'automne la chaleur du soleil. Le château est entouré de 12 hectares de vignes entourées de murs dont les grains nobles sont cueillis manuellement. Pour optiminer la qualité, la récolte est immédiatement rendue au chai sans étape intermédiaire. Il n'y a aucun levurage et la fermentation s'amorce naturellement sans aucun additif.

Le Château Dudon à Barsac a la certification en agriculture biologique depuis 2003. L'apport du modernisme est venu parfaire la protection de l'écosystème. Le Château Dudon s'est doté en 2004 d'une station propre de traitement des effluents vitivinicoles. Puis trois années de conversion pour que tout le vignoble du Château Dudon soit certifié en agriculture biologique. A partir du millésime 2011 tous les vins sont  tous des vins Bio.

LA VENDANGE

Arrive la fin septembre et le mois d'octobre, les raisins sont récoltés avec beaucoup d'attention à la main. La quantité de cette récolte est petite mais d'une extrême qualité. Les vignes autour du château, ses espaces et les chais apportent une garantie de plus, les grains nobles transitent dans des paniers directement versés dans le pressoir.

LA VINIFICATION

Les raisins sont pressés suffisamment pour ne pas écraser les tiges et éviter ainsi leur acidité. La fermentation s'achève en barriques renouvelées par tiers chaque année. Ensuite les vins sont soutirés et filtrés et commence élevage de 18 à 20 mois. Le Dudon peut évoluer sur plusieurs dizaines d'années en s’améliorant durant 40 à 50 ans. Les amateurs qui souhaiteront le découvrir plus jeune, seront étonnés par sa finesse, sa délicatesse et la fraîcheur de ses arômes.Château Dudon

Offre Vindebacchus

  • Remise dès 12 bouteilles (*)

  • Livraison offerte en provenance directe du domaine (**)

(*) Vins bénéficiant de l'offre.(**) France métropolitaine

Château Dudon Il y a 2 vins

Affichage 1 - 2 de 2 éléments
Affichage 1 - 2 de 2 éléments