Alsace - Beaujolais - Bordeaux - Bourgogne - Champagne - Jura - Languedoc - Loire - Provence Alpes Côte d'Azur - Corse - Rhône - Roussillon - Savoie - Sud Ouest
Domaine Louis Chenu Père et Filles
Louis Chenu, vigneron bourguignon à Savigny-lès-Beaune.
La genèse du domaine Louis Chenu Père & Filles date du début du 20eme siècle précisément en 1914 lorsque Louis Chenu devient le propriétaire des premières terres viticoles à Savigny-lès-Beaune. Au fil des décennies cette exploitation à caractère familial produit des vins de Bourgogne dans le plus grand respect de la nature et de l'environnement. Cinq générations plus tard le domaine est géré par son petit-fils Louis avec son épouse et plus récemment par ses 2 filles Juliette et Caroline. Ainsi la terre, la vigne, le vin ont donc toujours fait partie de cette grande famille de vignerons unie pour dynamiser et optimiser la qualité de ses vins.
C'est donc à Savigny-lès-Beaune (21590) commune du département de la Côte-d'Or, traversée par le Rhin sous-affluent de la Saône, que sont élevés les vins de Bourgogne.
Le domaine produit surtout des vins Savigny-lès-Beaune Premiers Crus et plus rare un Savigny-lès-Beaune Village blanc. Les Savigny rouges sont issus du pinot noir et les blancs du chardonnay qui bénéficient d'une souplesse et d'un bel équilibre par la présence de 10% environ de vieux ceps de pinot blancs.
Tous les travaux de la vigne, en passant par la taille, le labourage ou encore les vendange manuelles sont exécutés par le domaine lui-même. Après la cueillette, les raisins sont égrappés et foulés pour ensuite qu'ils macèrent à froid et être pigés régulièrement. Débute ensuite une fermentation naturelle avec une surveillance des températures basses. Après une cuvaison d'une quinzaine de jours les vins sont mis en cave pour être élevés pendant une période de 18 mois. En principe les vins rouges ne sont pas filtrés et les raisins blancs sont pressés dès la vendange. Après débourbage et la mise en cave, la fermentation alcoolique démarre en fûts. Le filtrage et la mise en bouteille se fait au bout de 12 mois.
La dégustation d'un Savigny rouge vous dévoile une robe d'une couleur d’intensité moyenne. Au nez se développe un bouquet puissant et élégant relevé d'une présence fruitée sur le cassis et la framboise). Puis après quelques années une évolution vers des notes aromatiques complexes de fraise et de sous-bois. Il propose en bouche une souplesse légèrement tannique, acide, les vins présentent une fine structure. Pour les amateurs de vins charpentés et puissants, les premiers crus aux millésimes entre 5 à 10 ans seront les bienvenus. Pour des recettes à base de viande rouge et blanche les Savigny rouges seront parfaits.
A noter que les vins blancs de Savigny sont assez vifs, leur moelleux apparaît au fil de leur évolution pour devenir harmonieux. Avec des notes fortes du terroir et une riche texture finement équilibrée, la bouche présente une belle fraîcheur et fruitée. Les Savigny blancs peuvent être proposés pour accompagner un plateau de fruits de mer ou de crustacés.
Les vins rouges du Domaine Louis Chenu Père et filles
Bourgogne
Chorey Les Beaunes Les Beaumonts
Savigny Les Beaunes Vieilles Vignes
Savigny Les Beaunes 1er Cru Les Lavières
Savigny Les Beaunes 1er Cru Aux Clous
Savigny Les Beaunes 1er Cru Les talmettes
Savigny les beaunes 1er Cru Les hauts Jarrons
Les vins blancs
Bourgogne Les Bruchots
Bourgogne Aligoté
Savigny Les Beaunes Les Saucours
Découvrez les vins de Bourgogne du Domaine Louis Chenu Pére et Filles
avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*)
et des remises progressives sur quantité (**)
(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre