Château Grand Français

AOC Bordeaux Supérieur

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine(*).

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métrolitaine  (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Château Grand Français Il y a 2 vins

Affichage 1 - 2 de 2 éléments
Affichage 1 - 2 de 2 éléments

chateau-grand-francais-logo

LA SITUATION

Cultivé sur les coteaux de la vallée de l'Isle depuis plus de cinq cent ans, le vignoble du Château Grand Français se situe au nord de Saint-Emilion. Un site libournais d'exception, un miracle pour les vignes où notre vin en est la plus belle des preuves. Le sol sablo-limoneux sur graves rouges offre au vin une richesse naturelle. Exposées plein sud les vignes bénéficient d’une exposition parfaite. Ainsi Grand Français possède tous les cartes d’un vignoble typique du Libournais, un don de la nature au service d'un savoir-faire traditionnel transmis de génération en génération. D'une surface de huit hectares et d’un seul tenant, le vignoble est planté à raison de 5000 pieds par hectare.


L'HISTOIRE

Le nom Grand Français date du XVeme siècle. Il désignait une zone s'étalant entre les vallées de l’Isle et la Dronne. C’est là qu’un grand seigneur donna naissance au vin. Aujourd’hui, et dans le respect de la tradition, se déroulent vendanges et vinification avec la troisième génération des propriétaires qui produit un Grand vin de Bordeaux Supérieur.


DOMINIQUE VACHER

Le destin lui a permis de respecter les créations des aïeuls en valorisant leur savoir par la suppression en autre de toute molécule chimique de produits phytosanitaires et en optant pour une agriculture biologique. Domainique vacher, propriétaire, aime retrouver la vie dans un vin qu'il élève naturellement et pour restituer à Grand Français l’esthétique et l’élégance. Ainsi Âme, Esprit et Elégance sont les principes recherchés dans chaque millésime et les rendre intemporels.


LES CEPAGES

Cabernet Sauvignon (30%), Cabernet franc (25%) et Merlot noir (45%), avec une taille courte en cordons pour une répartition homogène des fruits. Le Cabernet Sauvignon est un cépage qui apporte la couleur et de la longévité en bouche. C'est un cépage qui donne à Grand Français un bon potentiel de garde. Le Cabernet Franc est un cépage, plus délicat, avec pour avantage d'apporter un caractère doux et fruité. Le Merlot bien connu pour ses propriétés d’apport de couleur et de notes de fruits rouges, pour la rondeur, le fruité et la longévité en bouche.


VINIFICATION

Elle est pratiquée par cépages séparés et un assemblage finalise la sélection des cuvées, élevées en fûts de chêne et reposent plusieurs mois dans des barriques en chêne français ceci pour apporter une complexité au vin. La fermentation, sans ajout de levure, est faite après une durée de cuvaison de 15 jours environ. Ainsi et au travers toutes les délicates étapes de la fabrication d’un vin, Grand Français ne laisse rien au hasard.


AGRICULTURE BIOLOGIQUE ECOCERT

La surface du vignoble possède une taille idéale pour contrôler la qualité des vignes dans le respect de l’agriculture biologique certifiée ECOCERT. Pour Grand Français, le vin se conjugue au passé et au présent aussi le domaine est en agriculture biologique depuis plus d’une décennie. Aucun désherbant ou traitement chimique, seuls les produits pour la certification biologique sont utilisés. Les vendanges sont manuelles avec un tri du raisin sur le pied au rendement faible pour une qualité optimale.

Château Grand Français Leudit 8 Boissier 33230 Les Eglisottes - Facebook - Twitter - Plus Google - Instagram