Error!

Château Belles Filles

Château Belles Filles Bergerac - Côtes de Bergerac et Vin de France

Le Château Belles Filles est situé au sud de la Dordogne. sur un sol argilo-calcaire qui profite à la maturation des raisins où les assemblages font naitre des rouges aux arômes de cassis, de framboises, de mûres, de fraises confites, aux tanins souples et des blancs moelleux aux saveurs florales.

Maryvonne et François de Conti ont acquis la propriété en 1999 après avoir quitté l’île de la Réunion où ils ont passés 11 années. François y a travaillé comme technicien agricole puis comme cadre dirigeant dans un élevage d’autruches et d’émeus. Le couple est arrivé en Dordogne pour nous rapprocher de la famille. Le souhait de créer leur notre propre entreprise a été le principal moteur de cette installation. Être maître de leur destin et pouvoir mettre en application leurs choix, qu’ils soient techniques ou philosophiques. Très attachés à la préservation de la nature, c’est la raison pour laquelle ils sont en lutte biologique naturelle depuis 2011. Ils ont patienté 11 ans avant de franchir définitivement le pas car ils voulaient avoir en main toutes les cartes de la réussite.

Les vins sont élaborés le plus naturellement possible et cela dès la vendange. Le Domaine est agrée en lutte biologique. C'est essentiellement une méthode de travail respectueuse de l'environnement, de la vigne et du vin. Plus que du bio, le domaine travaille « au naturel".

Le Château Belles Filles travaille dans un chai bâti au XVIIIe siècle. Les cuves de vinification sont en béton et thermorégulées. Le Domaine a équipé tout le chai d'une centrale d'eau glacée, ainsi que d'un système individuel de contrôle des températures. Une fois le raisin en cuve et le respect d'un délai de deux à trois jours est respecté avant de lancer la fermentation pour extraire plus de couleur, d'intensité et de fruit. Puis avec un contrôle de température par le froid, la fermentation, comme toute réaction chimique dégage de l'énergie qui se traduit par une élévation de la température. Si nous ne la contrôlions pas, la température pourrait dépasser les 30°C pour les vins rouges. Par expérience, il est préférable de rester en dessous de 27 à 28°C. Pour un vin blanc, mieux vaut ne pas dépasser 16, 17°C. Pour l’hyperoxygénation des moûts de vins blancs. La vendange produit un jus composé de microparticules appelées bourbes ou lies grossières. Ces bourbes sont très riches en arômes, mais nous ne pouvons pas les garder pendant la fermentation car elles amènent des déviations aromatiques très préjudiciables. Une des techniques les plus répandues consiste à filtrer les jus avant fermentation, mais cela appauvrit le milieu.

Outre leur activité de vignerons artisans, Maryvonne et François se feront un plaisir de vous accueillir dans l'une de leurs trois chambres d'hôtes dans une ambiance champêtre et chaleureuse. Château Belles filles.

Découvrez les vins du Château Belles Filles

avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*) 

et des remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Désolé. Les vins recherchés sont en attente du prochain millésime.

Effectuez une nouvelle recherche