Château des Annereaux Lalande de Pomerol
SITUATION
- RÉGION Bordeaux
- APPELLATION Lalande de Pomerol
- SUPERFICIE 22,7 hectares
- SITUATION Implanté sur la moyenne terrasse de la vallée de l’Isle
- PRODUCTEUR Château des Annereaux
VITICULTURE
- VIGNOBLES Densité de plantation de 6 000 pieds par hectare, rendement de 45 hectolitres par hectare.
- VENDANGES En cagettes, passage 36 H en chambre froide, pressurage grappe entière, débourbage à froid,
- RENDEMENT 49 hectolitres/hectare
- SOL Sables, graviers et gros galets du pléistocène moyen (formation de Riss)
VINIFICATION
-
VINIFICATION Au chai comme au vignoble, l’observation permanente est la règle, il n’y a pas de conduite systématisée, mais une recherche de l’adaptation à la personnalité de chaque millésime. La vinification est conduite avec l'objectif de maximiser l’empreinte du terroir et de maintenir une qualité aussi constante que possible.
-
ÉLEVAGE Les étapes de la vinification traditionnelle sont respectées, avec un élevage de 12 mois en barriques dont un quart sont renouvelées chaque année.
- TENEUR en ALCOOL 12,5% vol.
ASSEMBLAGE-CÉPAGES
- L’assemblage est constitué de 80% de Merlot 80% et de 20% de Petit Verdot.
SERVICE
- A carafer si besoin selon la saison et avant de le servir et le servir à une température de 16-17°C
NOTE DE DÉGUSTATION
ACCORD METS-VIN
- Une piperade, un axoa des tartares de veau et bœuf, des salades périgourdines, un magret de canard ou aiguillettes de poulet en tagine.
POTENTIEL DE GARDE
- A boire dès maintenant, garde de 5 ans dans une bonne cave.
CONDITIONNEMENT & CONTENANCE
- Achat par 6 bouteilles
- Minimum d'achat 6 bouteilles
- Contenance 750 ml
- Bouchon liège naturel
OFFRE
- Livraison gratuite
- Remise progressive dès 12 bouteilles
Le Château des Annereaux fait partie de ces domaines qui ont grandement participé depuis plus de 600 ans à la vie du vin dans le bordelais. Depuis l'exploitation a toujours été travaillée sans discontinuité par la famille Annereaux. Son vignoble d'un seul tenant de 25 hectares se situe à l’ouest de l’appellation Lalande de Pomerol sur la moyenne terrasse de la vallée de l’Isle. Son sol est composés de sables, de graviers et de gros galets.
L’encépagement se repartit ainsi: Pour l'appellation Lalande de Pomerol: du Merlot pour 85 %, Le Cabernet Franc pour 11 % et le Cabernet Sauvignon à hauteur de 4%. Pour l'appellation Bordeaux pour la parcelle de l’Ane Mort: du Merlot pour 80 % et le Petit Verdot pour 20 %.
C'est le plaisir que l'on recherche en famille ou entre amis lorsqu'on déguste le vin du Château des Annereaux. On oublie les problèmes et on partage sans détour les moments de la vie dans une belle convivialité. Dans sa jeunesse, la souplesse et le fruité procurés par le merlot majoritaire réjouira l'assemblée lors d'un apéritif accompagnés de tapas. Les millésimes plus anciens donneront des arômes plus complexes pour les repas les plus élaborées pour d'illustres convives.
Des hommes, des saisons et la vigne. La culture de la vigne au Château des Annereaux commence au 15ème siècle. Une famille qui, de pères en fils et filles se sont succédés sans interruption pour exploiter ce magnifique terroir où l'histoire a forgé une épopée tourmentée de cette étonnante famille. Elle est probablement l'une des plus anciennes de la région, atteste un document reçu par le Commandeur du Temple et rédigé en Gascon certifiant la présence de la famille à Lalande en Poumeyrou dès 1390.
1598. Une maison d'habitation sera bâtie cette année là et sera appelée "Manoir" . Il subira diverses modifications début XIXème et XXème siècle.
1660. Le Domaine sera transmis aux femmes dès lors que Marguerite Annereaux épouse André Malescot. Les Malescot y seront les propriétaires pendant deux cents ans.
1808. le "manoir" prend un étage.
1824. Suzanne Malescot épouse Jean Frédéric Soehnee.
1869 Phylloxera. On découvre la maladie dans l'Entre-Deux-Mers puis dans le Libournais. Il va proliférer doucement jusqu'à contaminer en 1880, 100.000 hectares. A ce moment là, le vignoble bordelais en comporte 170.000.
1873. La Directrice Caroline Soehnee, épouse de Francis Ponsot décédé très tôt, part en guerre contre le Phylloxera et préfère la "méthode américaine" favorable au greffage plutôt que le traitement préconisé par les chimistes du terrain (sulfure de carbone). Après beaucoup d'efforts , d'essais de greffages et de porte-greffes elle reçoit la médaille d'or du comité viticole et agricole de Libourne (1879). Elle continuera sa lutte en écrivant "Les vignes américaines" (publié chez Ferret)
1912. Le "Manoir" ressemble après transformation à une villa Italienne au crépi rose. On la nomme ainsi le "Château".
1911. Le Chai, notamment le cuvier, est modernisé par Armand Ponsot.
1956. Après les conséquences de la guerre et une terrible gelée où une grande surface du terroir est détruit, Charles Rulleau, gendre d'A. Ponsot est contraint d'arracher entièrement le vignoble de 35 hectares. Des années noires se succèdent sans qu'aucune culture sur ces terres appauvries ne pousse.
1961. Le Maire de Libourne négocie le domaine mis en vente, pour y construire un Lycée Agricole . La transaction échoue.
1969. Renaissance du vignoble. La situation est des plus fragiles mais la famille s'accroche et une solution voit le jour avec Jean Milhade, viticulteur et négociant qui achète la moitié de l'indivision de la famille. L'exploitation reprend.
2004. Les héritiers de J.Milhade vendent leurs parts. Dominique et Marie-Hélène Hessel reconstituent le domaine familial en les rachetant. Dominique Hessel, emprunt de respect pour son terroir obtient en 2005 la Qualification au titre de l'Agriculture Raisonnée. Puis il maîtrise la culture biologique et arbore le logo AB sur les étiquettes du Château en 2010. Lalande de Pomerol est un noble et ancien bien principal des Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem qui deviendront Chevaliers de Malte. On compte 1100 hectares de vignes plantées en majorité de merlot, complétées de cabernet sauvignon et de cabernet franc.
Le Château a une surface de 25 hectares dont 22.7 en appellation Lalande de Pomerol. A l'ouest de cette appellation, planté sur un moyen plateau de la Vallée de l'Isle, il bénéficie des meilleures conditions pour obtenir une bonne maturité du raisin. Le Château comprend 85% de Merlot, 11% de Cabernet Franc et 4% de Cabernet Sauvignon.
Le Château des Annereaux respecte la signature de son terroir et propose millésime après millésime la qualité recherchée. Le vin est élevé douze mois en barriques dont 1/4 sont renouvelées chaque année. Une sélection rigoureuse des lots offre un vin riche, agréable, équilibré, soyeux et dont les arômes sont élégants. Château des Annereaux 5 Annereaux, 33500 Lalande-de-Pomerol.