Error!

Vignobles Arbeau

Vignobles Arbeau vins du Sud-Ouest depuis 1878 en appellation Fronton

C'est en 1878 lorsque Prosper Arbeau, en association avec son fils Jean, ouvrirent la société Arbeau. Puis ce fut au tour de Jean-Louis et Cécile Arbeau de poursuivre l'activité. C'est Pierre Arbeau leur fils, diplômé de l’École Supérieure de Commerce à Toulouse qui orienta l'entreprise vers des activités de vin et de la distillerie. En 1982 Jean-Claude Arbeau le fils de Pierre devint le dirigeant de l'entreprise et développa le secteur de la mise en bouteilles. 2002 c'est Géraud Arbeau qui assume la direction avec sa sœur Anne depuis 2005. C'est au chai de Labastide Saint-Pierre qu'est assuré le négoce
des vins. Les Vignobles Arbeau ont la distribution exclusive du Château Coutinel, fleuron de la maison. Ce Château appartient à la famille depuis 1920 où se sont succédées quatre générations de vignerons. Le Chai fût construit en 1980 et c'est en l'an 2000 que les Vignobles Arbeaux ont investi dans une station de retraitement des effluents vinicoles pour protéger l'environnement.

Le vignoble du Château Coutinel c'est un domaine de 52 hectares au cœur de l'appellation Fronton sur un sol composé principalement de "boulbène". La Négrette est présente à 50% les autres cépages sont le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Gamay, la Syrah, le Fer Servadou, le Côt, la Mérille et le Merlot. Avec des vignes ont un âge moyen de 25 ans avec un rendement de 50 à 55 hectolitres à l'hectare accepté par l'appellation Fronton. La conduite de la vigne c'est une densité de 4 200 pieds à l'hectare avec une taille en guyot simple ou en tirette.

Depuis 1998, le Domaine assure une culture raisonnée pour tous les traitements. L'utilisation de désherbants chimiques est limité au profit du travail du sol. Les traitements sont utilisés dans le respect des normes, dans le respect de l'environnement. L'enherbement est considéré comme un mode de gestion des sols. qui ici a été à 100% semé. La flore spontanée est régulée, limitant les traitements. La lutte raisonnée est indispensable en réduisant les actions sur la vigne.

Avec un chai moderne, la cuverie est d'une capacité de 2 000 hectolitres et assure un contrôle permanent de la température. Pour assurer la stabilisation du vin, la récolte de la première récolte est conservée dans une cuverie de 3 000 hectolitres.

Au Château Coutinel une gamme de cinq vins sont produits en rouge et en rosé. Le Coutinel "Fûts de Chêne" est préservé et mis en barriques de chêne durant 12 mois. S.A.S Vignobles Arbeau 82370 Labastide saint-Pierre

Découvrez les vins de la Famille Arbeau

avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*) 

et des remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Filtres actifs