Château du Carpia
  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine (*).

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus. (**)

(*) Livraison en France - (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Château du Carpia Il y a 2 vins

Affichage 1 - 2 de 2 éléments
Affichage 1 - 2 de 2 éléments

chateau-du-carpia-logo

Tout commence par un arbre... le Charme. Car si l'on traduit "Carpia" provenant du vieux français cela désigne un lieu planté de Charmes. Construit à la fin du 16eme siècle, le Château de Carpia a vu se succéder onze générations de la famille Baricault. Il est à ce jour l'une des plus anciennes propriétés de Bordeaux.
Au début des années 80, Aude et Xavier Planty reprennent le flambeau de cette entreprise de 111 hectares de céréales et de 22 hectares de vignes. Puis l’exploitation est orientée vers la culture biologique respectueuse de ce terroir.
Pour préserver ce patrimoine et le transmettre au mieux à la génération suivante la douzième, Aude Planty viticultrice a développé agriculture biologique. Son exigence sur la qualité ainsi qu'une gestion précise font de Aude la gardienne de l’esprit et de la philosophie du Carpia.
Xavier Planty, Œnologue assure la direction du Château Guiraud 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes. Il a fait certifier château Guiraud en agriculture biologique, premier des premiers grands crus classés en 1855 à avoir obtenu ce label.
Le terroir est composé de doucines, terres légères respectueuses du raisin. Et aux fruit obtenus, s’associe une grande minéralité provenant en partie du sol calcaire et de la conduite du vignoble en biologie.
Les 22 hectares avec 4000 pieds à l'hectare sont intégralement certifiés Biologiques depuis 2009 et donc aucune utilisation d'herbicide, ni de pesticide.
La philosophie au Château du Carpia est celle du vivant. La vigne s'exprime pleinement entre les insectes pollinisateurs, les pépiements des oiseaux et une vie microbienne des sols.
Après cinq ans d'effort, d'un travail acharné pour une conduite de la vigne en mode biologiquen, les résultats étaient déjà probants. 2006 fut le démarrage officiel de la conversion du vignoble sous le contrôle d’ECOCERT (FR-01) et 2009 est le premier millésime certifié Agriculture Biologique.
Pour Aude et Xavier Planty cette philosophie, ce travail apporte indubitablement au vin, l’expression la plus proche de son terroir en préservant et en restituant toutes les propriétés du sol et du climat dont il est issu.
Château du Carpia Le Petit Mayne 33210 Castillon de Castets