LES SELECTIONS

VOTRE VIN PAR SON PRINCIPAL CÉPAGE.

.

Aligoté

Arômes typiques de citron, d'acacia, de noisette ou de pomme verte, parfois d'agrumes plus généralements.

.

Altesse

Donne des vins généreux, corsés, riche en arôme, fins et aptes au vieillissement.

.

Bouchalès

Cépage très productif donne des vins peu colorés, de faible degré.

.

Bourboulenc

Très floral, plein d'arômes subtils quoique légèrement fugaces.

. 

Braquet 

Puissants arômes de rose sauvage, avec des notes d’épices et de poivre, voire de pinède s’il est élevé en fût.

.

Cabernet Franc

Se distingue par sa finesse aromatique, ses arômes épicés et parfois de poivron et sa bonne aptitude au vieillissement.

.

Cabernet Sauvignon

L'arôme le plus largement reconnu est l'arôme dit de « poivron vert » ou herbacé. Deux autres arômes reconnus du cabernet sauvignon sont la menthe et l'eucalyptus.

.

Carignan

Sur les jeunes vignes, les vins sont fruités. Sur les vieilles vignes, ces tanins sont beaucoup plus fins. En vieillissant, ils développent d'autres notes : fruits mûrs (pruneau notamment), pain grillé, amande grillée, cuir. En rosé c'est un vin aromatique au bon équilibre acide-alcool et au fruit agréable.

.

Chardonnay

Donne des vins très fins s’exprimant sur des arômes de fleurs blanches (acacias), noisettes, amandes, brioches et d’agrumes lorsque le vin est jeune.

.

Chenin

Arômes de miel, pêche, coing, fruits confits, écorce d'orange, tarte tatin, cannelle.

Cinsault

Il donne des vins fruités, agréables, souples, et d'excellents rosés.

.

Clairette

Ce raisin donne du vin riche en sucre et en alcool, au bouquet de pomme et de fleurs blanches.

.

Folle Noire

Cépage qui n'est jamais vinifié seul, manquant parfois de fraîcheur, donnant des vins colorés et tanniques. Les vins issus en partie de ce cépage sont expressifs et plutôt fruités.

.

Gamay

Des arômes très fruités et épicés. Pour les fruits rouges : le cassis, la framboise, le bonbon anglais. Pour les fruits blancs, la pomme, la poire et pour les épice la pivoine et le poivre.

.

Gewürztraminer

Bien charpenté et fruité avec une palette aromatique exceptionnelle : épices, fruits exotiques (litchi, mangue), pain d’épice, rose. Pour les vins issus de vendanges tardives, les arômes, notamment d’abricot et de miel, sont encore affinés par la surmaturation du raisin.

.

Grenache

Sur des terrains secs et caillouteux, le grenache donne des arômes de fruits rouges et d’épices. Les vins doux naturels ont des arômes de mûre, cerise et cassis lorsqu’ils sont vinifiés à l’abri de l’air et prennent des notes épicées avec une oxydation ménagée : café, cacao, tabac.

.

Jacquère

Fruité, souvent avec des notes de pêche de vigne.

.

Macabeu

Cépage vigoureux et productif qui donne des vins fruité sur les agrumes.

.

Malbec

Prune, tabac, réglisse.

.

Manseng

Un trésor aromatique avec des notes de pêche, d’agrumes, de mûre, de cannelle, de nèfle, de mangue, de fruits de la passion, d’ananas, de coing, d’abricot…

.

Marsanne

Jeune il se distingue par des arômes fruités, de pêche et d’agrumes et florales comme le chèvrefeuille, l’aubépine ou le jasmin. D’autres touches comme le coing, l’abricot, la fleur d’acacia, ou encore la noisette.

.

Marselan

La vinification de cette variété donne un vin rouge concentré aux arômes épicés et fruités, aux tanins prononcés.

.

Mauzac

Des arômes de pomme verte et parfois la poire. La pêche, le miel et les épices douces sont d’autres notes rencontrées.

.

Malvoisie

Ses baies blanches à la peau épaisse génèrent des vins aux arômes fleuris et fruités (litchis).

.

Melon de Bourgogne

Le melon donne des vins équilibrés, secs, frais, légers aux arômes discrets. Il présente une bonne aptitude à l'élevage sur lie. Ce mode de vinification apporte souplesse et rondeur et protège relativement le vin de l'oxydation à laquelle il est sensible.

Merlot

Arômes de chocolat, de prune, de réglisse, de cerise noire, de bleuet, de framboise noire et de mûre. C'est un cépage aux vins ronds et onctueux, aux arômes de fruits noirs comme la cerise noire, la mûre et le cassis. Vous obtenez également des arômes de truffe, violette, prune, chocolat.

.

Mondeuse

Arômes de fraise, de cassis, de framboise et d’épices.

.

Mourvèdre

Poivre, gibier, truffe et fruits noirs sont ses principales caractéristiques aromatiques. Parfums empyreumatiques, arômes de fleur d'acacia, cannelle.

.

Muscadelle

Produit des vins doux aux parfums discrets de muscat qui développent des arômes d’acacia et de chèvrefeuille.

.

Muscadet

Fruits blancs (pomme, poire), beaucoup d’acidité et des arômes d’agrumes (citron, bergamote, pamplemousse), et une note musquée. Révèle également des notes de pierre à fusil.

.

Négrette

Palette aromatique très complète : violette, fraise, fruits noirs, réglisse, zan. Selon les terroirs ou les méthodes culturales elle donne des vins souples, fruités, faciles ou bien des vins très puissants, colorés, amples, riches et épicés et très équilibrés.

.

Pinot Blanc

Donne un vin peu aromatique, souvent floral et nuancé de fruit blanc. En bouche, structure légère et tendre accompagnée par une acidité rafraîchissante et nerveuse.

.

Pinot Noir

Donne des vins racés légèrement colorés avec des notes aromatiques typiques de cerise griotte, de mûre, de groseille de fraise, framboise, de pivoine. Jeune il peut être épicé ensuite il va évoluer sur des notes de cuir, de sous bois, de champignon.

.

Poulsard

Présent dans les appellations Côtes du Jura et Arbois dans la production de vins rouges et rosés légers et aromatiques.

.

Riesling

Le Riesling est sec avec des arômes fruités et floraux avec des nuances minérales en vieillissant.

.

Rolle

Des arômes de pamplemousse, de pomme fraîche, d’amande verte, d’épices douces, d’aubépine, de poire mûre et d’ananas frais.

.

Roussanne

Sur des notes florales et fruitées élégantes sur le miel, l’aubépine et l’abricot. On trouve aussi des touches de tisane et de poire.

.

Sauvignon

On trouve aussi les agrumes (pamplemousse citron), les fruits blancs (pèche, poire), les fruits secs (noisette, amande), les arômes minéraux (pierre à fusil, poudre) sur certains terroirs et les arômes dus à la pourriture noble : miel, fruits confits..

Savagnin

Raisin permet la vinification de vins blancs de garde, puissants, complexes et riches en alcool, tout en conservant une bonne acidité.

Sémillon

Jeune, ce cépage a des arômes de noisette, de pêche avec des notes de cire d’abeille et de fleurs d’acacias. En vieillissant, il développe des arômes de fruits secs, de miel, de mangue et d’abricot confit.

.

Sylvaner

Vinifié sec, il se caractérise par un bouquet complexe, alliant les notes florales à un très beau fruité, le tout accompagné par des fragrances d’amande amère. Surmaturé, il développe des saveurs de fruits secs ou confits (orange, abricot, …) et de miel.

.

Syrah

Connue pour ses senteurs fruitées (fruits rouges et noirs : framboise, groseille, myrtille, mûre) ou florales (violette, réséda), épicées (truffe, poivre, réglisse, menthol).

.

Tannat

Dans le registre fruité lorsqu’il est jeune. La mûre, le cassis, les fruits rouges s’enrichissent aussi de notes végétales de tabac blond et en vieillissant, de touches de gibier et de fourrure.

.

Terret Bourret

Des arômes frais, très expressifs, d’agrumes, de verveine et d’eucalyptus.

.

Trousseau

Donne des vins d'une belle couleur pourpre intense, typés, chaleureux, corsés, charpentés et de bonne gardeLe vin de Trousseau gagne à être assemblé avec celui du poulsard, ce dernier apporte de la finesse tandis que le premier améliore la conservation. Arômes de épices (notes de), poivre et de poivron vert.

Ugni

Dévoile des notes aromatiques variées essentiellement sur le fruit, d’agrumes comme le citron et le coing. Parfois, il révèle une touche balsamique de résine de pin, notemment sur les bords de la Méditerranée.

.

Vermentino ou Rolle B

Ses arômes puissants libèrent des parfums d’aubépine, d’amande et de pomme. Il donne des vins frais délicats et légèrement aromatiques de belle couleur pâle et de qualité, généralement bien équilibrés.

.

Viognier

Donne un vin blanc fin de grande qualité, gras, onctueux, très parfumé, avec des notes florales de violettes et fruitées de mangue et d'abricot, très développées. Dans son apogée, il dégage des touches de musc, pain d'épices et tabac.