LES SELECTIONS

Les conseils pour emballer des bouteilles ?

Les conditions d’envoi pour ce type de contenu est très réglementé par les transporteurs.

1/ Utilisez uniquement un emballage spécifique pour l’envoi de bouteille, homologué par les transporteurs
2/ Aucune bouteille ne doit être en contact direct avec une autre

3/ Vous pouvez indiquer sur votre colis la notion de fragilité et/ou haut/bas. Sachez cependant que la mécanisation du traitement des colis des transporteurs express ne prendra en compte ces indications.

Les transporteurs sont très exigeants sur l’envoi de bouteilles. Un colis endommagé détériore aussi les colis environnant.

En utilisant tout autre emballage vous vous exposez à un risque très élevé de dommage et à un refus de prise en charge du remboursement de votre envoi par le prestataire de transport.

7 conseils pour un emballage réussi ?

1. Choisissez le bon emballage pour vos bouteilles. Boîtes en carton double ou triple cannelure.

2. Choisissez la taille du paquet en fonction de son contenu. Les cartons sous-remplies sont susceptibles de s’écraser, au contraire les surcharger peut les faire éclater.

3. Remplissez tous les espaces de votre emballage. La charge doit être bien répartie et des éléments de calage tels que des billes de polystyrène, coussins d’air, frisures papier doivent combler tous les espaces vides tout en maintenant les bouteilles.

4. Si vous réutilisez un carton, assurez-vous qu'elle n’est pas abimée et qu’elle n’a subi aucun choc. Une fois qu'une boîte en carton est fragilisée elle ne protège plus son contenant correctement. Il est conseillé d'utiliser systématiquement un emballage neuf.

5. Disposez-les sans que vos articles ne se touchent entre eux.

6. Utilisez un ruban adhésif solide pour sceller et sécuriser votre carton.

7. Les transporteurs utilisent des scanners pour lire les étiquettes, alors assurez-vous que la vôtre est bien imprimée (imprimante laser ou thermique) et bien attachée. N'oubliez pas de retirer les anciennes étiquettes.

Nous vous rappelons qu'une fois pris en charge par le transporteur, votre colis va être manutentionné et transporté avec d’autres colis. 

Il doit donc être sécurisé et facilement pris en main. 

Nous vous conseillons de faire plusieurs petits colis plutôt qu’un gros colis qui ne facilite pas la manutention.
Nous vous recommandons d'éviter les ficelles ou poignées, de confectionner un emballage lisse et homogène qui puisse facilement emprunter les infrastructures hautement mechaniques des transporteurs.

L'emballage, préparez vos expéditions

Votre emballage doit être parfaitement adapté pour résister aux éventuels chocs inhérents au transport. 
Sachez que les mentions « fragile » ou « haut » / « bas » sont la plupart du temps inutiles car le transport est mécanisé
Utilisez un carton neuf et sans inscriptions afin d'éviter tout problème de sécurité concernant le contenu de votre envoi.

1. Utiliser un emballage en carton adapté et solide

epaisseur-carton.png

Adaptez l'épaisseur / la cannelure de votre carton au poids de votre marchandise.

carton-depassement.png

Ne rien laisser dépasser du colis : poignée, rabat, ficelle.

2. Caler le produit dans l'emballage et bien le protéger

epaisseur-carton.png

Votre marchandise doit être calée au fond, sur les côtés et dans la hauteur avec des matériaux de rembourrage (coussins d'air, papier bulle, journaux chiffonés). Protégez tous les bords anguleux / saillants de votre marchandise.

colis-ecrase.png

Ne jamais déposer votre marchandise sans protection dans le carton

3. Fermer le colis solidement

colis-check.png

Votre colis doit être fermé avec un ruban adhésif large en forme de H. N'hésitez pas à renforcer certaines zones si nécessaires.

4. Apposer le bordereau de transport sur le dessus du colis

colis-code-barre.png

Apposez le bordereau d'expédition sur le dessus du colis et veillez à ce que le code-barres soit visible dans son intégralité.Veillez à enlever toutes les anciennes étiquettes de transport.

colis-ecrase.png

Ne pas apposer l'étiquette sur un coin du colis pour ne pas couper le code-barres.