Domaine du Joncas
  • Remise dès 12 bouteilles (*)

  • Livraison offerte en provenance directe du domaine (**)

(*) Vins bénéficiant de l'offre. (**) France métropolitaine

Domaine du Joncas Il y a 7 vins

Affichage 1 - 7 de 7 éléments
Affichage 1 - 7 de 7 éléments

DOMAINE DU JONCAS

LANGUEDOC AOC - PAYS D'HÉRAULT

logo-domaine-du-joncas

domaine-du-joncas-logo
Christiane et Pascal Dalier
Propriétaires du Domaine Du Joncas
domaine-du-joncas-languedocdomaine-du-joncas-mont-saint-baudille
Dès que l'on aperçoit le mont Saint-Baudille, c'est un véritable rendez-vous avec un terroir d'exception situé à l'extrêmité méridionale entre le causse du Larzac et les plaines héraultaises. Encore une fois, le Languedoc dévoile une éblouissante palette de couleurs par un panorama méditérranéen. Le regard se perd entre le Pic du Canigou et le Mont Ventoux. Puis au hasard d'une escapade au pied du Mont St-Baudille et tout en longeant la plus grande parcelle du Domaine se dévoile un petit canyon appelé Joncas.
Et... juste sous une parcelle du Domaine de Joucas, il y a "la grotte des fées". Ces fées qui nous invitent à penser qu'elles auraient pu se pencher sur le berceau des cuvées de Christiane et Pascal.

Une quête d’exception, par le travail et un profond respect de la nature.

La recherche d'une certaine qualité mais aussi l’envie de réaliser un vignoble en harmonie avec l'environnement, la naissance d’un nectar résultat d'une grande exigence ont incité Christiane et Pascal a se poser à Montpeyroux, village de 1300 habitants, dominé par le Castellas (250 m) et le Pic Baudille (847 m). 
Les vignes sont plantées dans un site d'exception est un terroir où les conditions climatiques typiques du Larzac, sont idéales.


Un choix volontaire de la qualité

Pour permettre le travail par une seule personne, le Domaine du Joncas, d'une superficie de 5 hectares, est volontairement restreint. Ecocert l'a certifié "Agriculture Biologique",  il est composée d’une partie dite "le causse" à 300 mètres d’altitude, orienté est-ouest avec un sol calcaire de 2 hectares de Grenache noir, 1 hectarede Syrah, 1  hectare de plantier en Grenache gris et 1 hectare de Riesling. En jachère verte d’une partie dite le "puech Auger" est exposée Est avec un sol argilo-calcaire avec 1 hectare de Syrah.

Un Domaine bio mais pas seulement.

Dès 2011 le Domaine du Joncas démarre un long travail en biodynamie pour obtenir sa certification Ecocert "Agriculture Biologique".
Par un respect sans faille à l'environnement, Christiane et Pascal développent la biodynamie et obtiennent de leur vigne un résultat gustatif sans égal et atteignent leur objectif en créant des vins d'une grande pureté et parfaitement équilibrés. La biodynamie implique une culture sans pesticide, sans herbicide, ni engrais chimique. Ainsi le sol est préparé par le pose de semis de colza, de seigne et de vesce pour créer un engrais qui sera au printemps tondu et mis sous terre.
Christiane et pascal procède à des vendanges traditionnelles le matin et en caissettes pour rentrer des baies non surchauffées. La seconde moité de la journée est focalisée sur la sélection des grappes, à l’égrappage et à la mise en cuve. La vinification est assurée par des fermentations suivies sans être dirigées avec des macérations longues. L'élevage est réalisé en fut de chêne français pour moitié et en œuf béton pour l’autre moitié.

Un domaine qui s'engage

Le Domaine du Joncas vous proposent de cuvées qui répondent à 3 règles intangibles, notamment des vendanges traditionnelles manuelles en caissettes avec des rendements à l'hectare faibles et le respect de la biodynamie. Domaine du Joncas Chemin des Saumailles, 34150 Montpeyroux - Facebook -