Didier Montchovet

Livraison gratuite en provenance directe du Domaine.(*)

Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine - (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Didier Montchovet Il y a 11 vins

Affichage 1 - 11 de 11 éléments
Affichage 1 - 11 de 11 éléments

DOMAINE DIDIER MONTCHOVET

BOURGOGNE

Le Domaine, sa genèse, son histoire.
La découverte des domaines réserve de belles surprises et celle du Domaine de Didier et Joëlle Montchovet en est un bel exemple. Si l’on ressent tout le travail du vigneron dans ses vins, cela n’est nullement dû au hasard mais bien à une volonté sans faille du respect de la nature. C’est donc avec un esprit d’opiniâtre que Didier Montchovet, œnologue de formation, donna naissance à son domaine en 1984 par la location d’une parcelle d’un demi-hectare. Une étape importante verra le jour en 1990 avec la vente des premières bouteilles avec le millésime 1989. Dès lors le domaine va progressivement s’agrandir et des bâtiments seront construits en adéquation avec la biodynamie. Les reprises successives d’hectares permettront au domaine d’acquérir de nouvelles appellations bourguignonnes.
didier-monchovet-bourgogne-vigneUne vigne respectée, une vigne aimée.
Didier Montchovet décida d’appliquer les principes de la biodynamie dès la première année et atteindre aujourd’hui treize hectares tous certifiés DEMETER.  Le respect de la plante mais aussi des rythmes naturels, du terroir, du sol et des hommes (voir détails sur le site officiel du domaine) sont prépondérants pour ce vigneron.
didier-montchovet-bourgogne-biodynamieLa biodynamie, le sacerdoce de Joëlle et Didier Montchovet.
La spécificité de la biodynamie est de dévoiler les secrets d’un terroir, d’un millésime. Par le respect d’un cahier des charges européen de l’agriculture biologique et celui de DEMETER comme l’application de « bouse de corne », la pulvérisation de « silice de corne », la préparation par le Domaine de son compost. Ce qui implique l’interdiction de tous produits chimiques de synthèse (engrais, herbicides, insecticides, fongicides et virucides). Sans oublier le respect des rythmes des travaux au quotidien, mensuel et annuel. La biodynamie est une méthode préventive et évolutive pour une meilleure compréhension du terroir.
didier-montchovet-bourgogne-vinLa naissance du vin
Comme pour toute naissance, il y a un travail préparatoire et celui du vin c’est la vendange. Une vendange exclusivement manuelle avec le tri du raisin en retirant les grains abimés et en évitant tout écrasement de grappes pourries. Le transfert sans pompage est optimisé en utilisant au maximum la gravité. Oublions toutes les levures manipulées génétiquement, les enzymes et les bactéries qui ne sont pas les bienvenus. Le Domaine Didier Montchovet ne se revendique pas et ne s’associe pas à l’appellation «Vins Natures». Un travail donc précis et rigoureux ayant pour objectif la finesse non pas la puissance comme le témoigne le Pommard si délicat du Domaine.
Les vins du Domaine Didier Montchovet
Blancs
  • Bourgogne Aligoté
  • Bourgogne Chardonnay
  • Bourgogne Hautes Côtes de Beaune
  • Crémant de Bourgogne

Rouges

  • Coteaux Bourguignons
  • Bourgogne
  • Bourgogne Hautes Cotes de Beaune
  • Beaune 1er Cru Aux Coucherias
  • Beaune 1er Cru Vignes Franches
  • Volnay
  • Pommard

Domaine Didier Montchovet 23 rue de la gare 21190 Nantoux-Meursault - Facebook