Votre selection

Filtres actifs :
    REGIONS
    APPELLATIONS - AOP - IGP
    DOMAINES - CHATEAUX
    CEPAGE DOMINANT
    ACCORDS METS
    GOUTS
    CULTURE
    LABELS
    CERTIFICATIONS
    GARDE
    MILLESIME
    MEDAILLES - DISTINCTIONS
    Château Tour Calon

    Lateyron - Montagne Saint-Emilion - Bordeaux

    Lateyron, le nom des propriétaires de ce domaine, Corinne et son frère Lionel, est très ancien dans la région. Des ancètres ont laissé des traces au XVIIIe siècle àMontagne et dans les communes limitrophes. L'histoire moderne de la propriété a démarré grâce à un arrière-grand-père viticulteur à Saint-Georges. Il a promu la technique de prise de mousse des vins de la région selon la méthode proche de ce mme des créants, tout en continuant à produire des vins rouges. Cette tradition de "bulles" a perduré jusqu'aà ce jour et cette activité contribue fortement à la rentabilité du domaine.
    Lionel se consacre principalement aux aspects administratifs et commerciaux, pour les crémants, alors que Corinne, œnologue de formation, gère la partie technique des vignes et de la production des vins ainsi que la commercialisation des vins rouges.

    En 2009, à la cessations d'activité du père, elle revient au domaine après une absence de onze ans consacrés surtout au conseil œnologique et à des cours de dégustation. Elle reprend donc la partie technique et entame immédiatement un processus de conversion du domaine en bio. Ce passage ne fut pas aisé, car, outre une relative incompréhension familiale, il a fallu que le vignoble s'adapte aux nouvelle spratiques (perte de rendement et moratlité ponstuelle accrue des vignes mal enracinées). De plus, plusieurs anciens clients n'ont pas suivi ces changements, d'autant plus que les difficiles conditions climatiques du premier millésime certifié en bio (2013) n'ont rien arrangé.

    Notre vinificatrice s'intéresse également à la biodynamie, engouement partagé avec son époux, Nicolas Despagne. Elle n'applique cependant que quelques traitements biodynamiques (compst, bouse de corne non pulvérisée pour améliorer les différentes phases du cycle physiologique de la vigne). Corinne est également, depuis quelques années, l'œnologue des Vignobles Despagne-Rapin (donc de Maison Blanche, le Domaine de son mari), en remplacement de François Despagne son beau-frère.

    Le vignoble comporte 11,5 hectares à Montagne, 6 hectares à Puisseguin et 0,5 hectare à Pomerol. Cinq à six salariés polyvalents, dont deux tractoristes sur engins interlignes, y travaillent, outre les intérimaires. Corinne cumule actuellement plusieurs fonctions dont celle de Maître de chai, dans l'attente du remplacement du dernier, récemment décédé. A Montagne, beaucoup de parcelles sont situées sur la dalle calcaire du tertre de Calon, près du Château Calon, avec des variations des structures des calcaires (blancs en profondeur, jaunes au-dessus), les autres parcelles étant situées sur des sols plus argileux. L'encépagement, à base de merlot (plus de 80%), cabernet franc (entre 0 et 5%), avec une mortalité importante, est enrichi depuis 2015 de malbec à hauteur d'environ 2%, le tout majoritairement en sélection massale. Les doses moyennes annulelles de cuivre évoluent entre 3,5 et 3,8 kg/ha de cuivre métal. Deux cuvées de Montagne peuvent être produites : systématiquement, le Château Tour Calon, issu de vignes sur le rocher calcaire ou des argiles et, les grandes années, Premier des Tours provenant uniquement de vignes plus agées sur la dalle calcaire, en sélection massale à 90% et bénéficiant de plus d'attentions.

    Les vendanges sontt déclanchées sur la base des analyses, des prévisions météorologiques et de la dégustation des baies, ainsi que sur l'état d'une parcelle test située sur le plateau. La Machine à vendanger est employée actuellement; un double tri est réalisé, à la vigne et en réception de vendanges. Un pied de cuve est préparé en interne pour ensemencer les cuves afin d'aviter des montées d'acidité volatile.

    Les raisins sont sulfités à 2 g/hl à l'entrée de ka vendange. Récemment de nouvelles cuves ont été installées pour isoler le "meilleur" et le "moins bon" selon l'expression de la vinificatrice. Un à deux remontages sont tréalisés par jour en phase fermentaire, s'ensuit une phase de macération, l'ensemble s'étalant sur un mois. Un sulfitage intervient après les malos. L'écoulement en barrique est réalisé pour le "Grand Vin", alors que des essais de staves sont pratiqués en cuve pour minimiser le risque de contamination du vinpar des barriques d'occasion polluées par des pesticides. La mise en masse (assemblage en grand contenant de tous mes "petits" contenants d'une même cuvée) s'effectue en décembre, le collage au blanc d'œufs bios en avril pour une mise en bouteille en juillet ou à la fin de l'été, avec un ajustement à 20 mg/l de souffre libre pour 55 mg/l de souffre total. Comme souvent à Montagne, le rapport qualité/prix est très favorable et on percoit une véritable passion chez Corinne Lateyron qui semble faire jouer une certaine concurrence (pacifique !) avec son époux dans une louable volonté de qualité. LeRouge&leBlanc N° 131

    L'offre Vindebacchus

    • Livraison gratuite en provenance directe du domaine (*)

    • Remise dès 12 bouteilles (*)

    (*) France métropolitaine (**) Vins bénéficiant de l'offre.

    Château Tour Calon Il y a 3 vins

    Affichage 1 - 3 de 3 éléments
    Affichage 1 - 3 de 3 éléments