Château La Roque

Domaine du Languedoc - Coteaux du Languedoc et Pic Saint Loup

  • Remise progressive dès 12 bouteilles et plus (*)

  • Livraison offerte en provenance directe du domaine (**)

(*) Vins bénéficiant de l'offre. (**) Franc métropolitaine

Château La Roque Il y a 6 vins

Affichage 1 - 6 de 6 éléments
Affichage 1 - 6 de 6 éléments

Château La Roque

Pic Saint Loup

chateau-la-roque-logo

Le domaine

C'est à Fontanès, petit village d'un peu plus de 300 habitants, situé au pied du Pic Saint Loup dans l'hérault, que le Château La Roque produits ses vins dignes de leur terroir. C'est donc sur cette terre unique composée d'éboulis argilo-calcaire sur quatre-vingt hectares, à une vingtaine de kilomètres de Montpelier, que ce Domaine viticole bénéficie d'une géographie particulière. Le vignoble se développe en terrasses et profite d'une exposition sud/sud-est avec une altitude allant de 125 à 230 mètres. AOP Pic Saint Loup est d'une superficie d'un peu plus de 500 hectares sur les contreforts cévenols à proximité du littoral méditerranéen, idéal pour le vignoble. Avec cet environnement particulièrement bien protégé, la nature interagit entre le minéral et le végétal.

L'histoire

Il faut remonter jusqu'au 8eme siècle où à l'époque le fait de diriger les voies de circulation était primordial. Ainsi les moines bénédictins furent à l'origine de la construction d'une fortification permettant de mieux contrôler la région entre la Camargue et les Cévennes. Au début du 13eme siècle le Château La Roque appartient à la famille des Bermont d’Anduzes. En 1259 ce sera au tour des deux frères de la Roque, propriétaires, d'assurer le développement du Château par la culture viticole. Deux cents ans plus tard, en 1426, Firmin de La Roque achète une entreprise de verrerie et perpétue la dysnatie jusqu'à la fin du 17eme siècle. Aujourd'hui c'est une longue lignée de vignerons qui cultive ces vignes qui apportent cette typicité aux vins du Château La Roque.

L’AOP Coteaux du Languedoc Pic Saint-Loup

Née en 1985 cette Appellation d'origine cointrôlée se situe dans une région qui baigne dans un climat méditerranéen très idéal pour la vigne. Le relief du terroir est sauvegardé des vents et profite du Mistral et de la Tramontane participe à la personnalité des vins.

L'Equipe

Tous les jours le Domaine assure l'entretien du vignoble et du vin. La variété des raisins, des terres, des cultures apporte énormément de vie et de charme à cette tache. Il y a trois élèments indispensables qui contribuent à ce que la vigne restitue ce qu'il y a de mieux en elle: le temps, la patience et l’amour. La production est gérée par des opérations en vert en période printanière. Le résultat de rendement sont de 1 kilo de raisin par pied soit environ une bouteille. La conduite est en cordon de Royat simple ou double et en gobelet avec une taille courte. La vendange est réalisée à la main, en cagettes.

La biodynamie

Le choix de la biodynamie en 2004 est prédominant pour la préservation des sols et l'optimisation de la qualité. Et depuis 2011 les labellisation Agriculture Biologique (AB) et Demeter. Le Domaine attache beaucoup d'importance au vivant en évitant l’appauvrissement des sols en excluant l’utilisation d’engrais non naturels. Avec la biodynamie seuls sont acceptés les composts de substances végétales ou animales.

Le chai

En 2008 et 2009 la cave été reconstruite en pierre et béton brut ceci pour être en adéquation avec le respect du raisin. Château La Roque 2 chemin de Saint Mathieu 34270 Fontanès - Facebook