Champagne Larmandier-Bernier

Larmandier-Bernier, de la révolution à nos jours

Avec plus de 200  ans d'histoire, le Domaine familial des champagnes LARMANDIER-BERNIER débute vers la révolution française qui contribuèrent à la renommée de la Côte des Blancs avec le célébrissime Cramant Blanc de Blancs Nature. Au début des années 1900, la grande qualité des Champagnes fut reconnue et les plus grands restaurants de Paris, notamment la Tour d'Argent, apprécièrent beaucoup ce Domaine.1971, création des Champagnes LARMANDIER-BERNIER et c'est en 1988 que Pierre décide de reprendre  l'exploitation. Dès lors, le domaine abandonnera les produits chimiques, labours pour employer les levures indigènes et un élevage sur lies en futs.

16 hectares sur la côte des blancs

Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize tous classés Grands Crus. Les vignes, âgées de 35 ans en moyenne sont issues de massales sélectionnées par les grands-pères Larmandier et Bernier, véritable patrimoine naturel préservé avec soin. Le domaine cultive avec les pratiques ancestrales qui respectent le Terroir: labour pour favoriser un enracinement en profondeur et préserver la vie des sols, biodynamie depuis 1999 (certifié BIO depuis 2003), huiles essentielles, rendements mesurés... La cueillette des raisins est faite à la main. 90 % de Chardonnay et 10% de Pinot Noir.

Une viticulture naturelle

Au même titre qu'un grand vin, l'élaboration d'un grand Champagne se prépare dans le vignoble. L'authenticité, les caractéristiques gustatives sont apportés par le raisin. Pour obtenir un raisin de qualité, les  vieilles vignes, travail des sols, rendements mesuré et une vigne sans perfusion d'engrais et une vendange manuelle à maturité. Le Domaine n'a pas choisi la facilité des méthodes courantes, mais la voie bien plus gratifiante d'une culture intelligente de la vigne sans artifice.
Les vignes se trouvent sur les terroirs de la Côte des Blancs: Vertus classé Premier Cru et Cramant, Chouilly, Oger, Avize, tous classés Grands Crus. Elles sont cultivées dans le respect du terroir et le respect des équilibres de la plante tout au long de l'année culturale. Alors les rendements sont naturellement mesurés et le vin vous le rendra bien tant par sa structure que par sa maturité.

Élevage et vieillissement - Vinification

Après avoir été récoltés manuellement, les raisins arrivent sur un pressoir pneumatique pour extraire le jus le plus pur. Chaque cru est vinifié distinctement. La fermentation et l'élevage s'effectuent dans des cuves inox thermorégulées et des cuves classiques, foudres ou fûts. C'est donc tout naturellement et aveec les levures indigènes que la fermentation se déclenche. Durant la préiode hivernale, les vins sont élevés sur lies et auprintemps le Domaine procède à l'assemblages. Les vins sont enquite mis en bouteille dans le courant du mois de mai puis descendus dans les caves.

Vieillissement

Ainsi les bouteilles s'affinent sur plusieurs années et lorsque les vins sont prêts, ils sont remués. Puis chaque bouteille est dégorgée à la main entre 3 à 6 mois.

Dosage

Au moment du dégorgement, il ya ajout du dosage. Chez Larmandier-Bernier, il ne s'agit pas d'ajouter quoi que ce soit qui pourrait nous éloigner du vin. Alors que la plupart des bruts sont dosés autour de douze grammes au litre, Lamandier-Bernier ne dépasse pas cinq grammes pour les cuvées brutes. Et pour le "Terre de Vertus Non Dosé", ils n'ajoutent. Il reste autour d'un gramme de sucre naturel résiduel. Champagne Larmandier-Bernier 19, avenue du Général de Gaulle 51130 VERTUS FRANCE

Offre Vindebacchus

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine. (*)
  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

(*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Champagne Larmandier-Bernier Il y a 8 vins

Affichage 1 - 8 de 8 éléments
Affichage 1 - 8 de 8 éléments