Votre selection

Filtres actifs :
    DOMAINES - CHATEAUX
    REGIONS
    APPELLATIONS - AOP - IGP
    CEPAGE DOMINANT
    GARDE
    MILLESIME
    GOUTS
    ACCORDS METS
    CULTURE
    CERTIFICATIONS
    Domaine du Pech d'André

    pech-andre-logo
    AOC Minervois - Languedoc

    SA SITUATION

    Le Domaine Le Pech d'André se situe à Azillanet, village viticole de 400 habitants, sur les contreforts de la Montagne Noire à quelques kilomètres d'Olonzac et de Minerve. La végétation locale est composé d'une végétation méditerranéenne de garrigue, de maquis, de vignes et d'oliviers. La bastide du Pech d'André surplombe les vignes qui se développent avec harmonie entre des petits murs et des d’amandiers et des figuiers. Ce terroir est l'un des plus chauds du Minervois, planté entre les Causses et la Serre d'Oupia à près de 300 mètres d'altitude.

    SON HISTOIRE

    Tout commence en 1701, il y a plus de 300 ans, que Jean-Baptiste d'André s'installe sur quelques terres « Al Pech », sur la colline en occitan. Ainsi Mireille et Philippe représente la dixième génération de vignerons de la famille d'André.
    Après 4 générations d'hommes, le nom d'André fut porté jusqu'au début du 20eme siècle par Marie, Jeanne et Louise d'André.
    En 1858, c'est le mariage de Louise d'André. Puis sa fille Joséphine Bel qui succède au Domaine et donne naissance à Jeanne-Zoe Léontine Gervies, arrière-grand-mère, elle-même à la tête de l'exploitation durant 30 ans. Marie Simon sa fille, se marie avec Louis Remaury, le grand-père. Quatre générations de femmes se succèdent à la tête du Domaine du « Pech d'André », avant que les parents, Marc et Germaine Remaury, s'y installent en 1966.
    Tous les deux vont vers la vente directe et défendent une culture respectueuse de la nature tout en mettant en oeuvre un ré-encépagement progressif du vignoble plus en phase avec le terroir et pour obtenir des vins plus aromatiques.
    Aujourd'hui Mireille Remaury & Philippe Lelong préservent cette tradition d'authenticité par leurs compétences d'Ecologue (Dr en pédologie) pour optimiser cette biodiversité.

    SON TERROIR, SON VIGNOBLE

    Le vignoble du Pech, d'un seul tenant, est orienté plein sud et repose sur des sols calcaires, de grès et de marnes, une terre particulièrement propice à la vigne. Depuis longtemps le Domaine cultive des cépages résistants à la sècheresse. La région a un taux de pluviosité très faible d'environ 450 millimètres par an et un période estivale chaude.
    Les vignes poussent entre les garrigues ou l'enracinement est possible. Pour le vins blancs, les cépages choisis sont le Bourboulenc, la Clairette et le Maccabeo pour les vins blancs. Le but est de retrouver la typicité du terroir, ainsi un encépagement a été adopté.

    LE TRAVAIL DE LA VIGNE

    Les vendanges et la vinification sont faites selon un savoir-faire ancestral. En période hivernale les vignes sont enherbées, conduites « en gobelets ». La densité de la plantation permet une culture dans les deux sens avec un petit tracteur à chenilles qui tasse moins les sols. Le Domaine Le Pech d'André n'a jamais utilisait de désherbant, ni d'engrais chimiques. C'est au cas par cas que le Domaine apporte des amendements organiques, des macérations de plantes ou des préparations lacto-fermentées. Ainsi la vie du sol est optiminée par un enracinement plus profond, permet une meilleure résistance à la sécheresse et génère des minéraux profitable à la vigne. Il n'y a pas d'arrosage, ainsi les racines doivent trouver l'eau et les sels minéraux en profondeur. Pour lutter contre l'oïdium, très nuisible à la vigne, il est utilisé le soufre complété par des huiles essentielles d'orange.

    UNE VINIFICATION TRADITIONNELLE

    Le domaine vinifie les cépages isolément en les mélangeant « en cuve » selon leur qualité gustative et leur maturité. Durant la fermentation les températures sont optimisées. Pour les vins rouges la macération duren selon les cépages, les années et les types de cuvées souhaitées, entre 8 jours à 34 jours. Pour le rosé, c'est par saignée. Par son propre poids, le raisin en cuve libére du jus en contact avec la peau, ce qui donne la couleur du rosé. Le vin blanc est obtenu par pressurage direct.

    LES VINS DU DOMAINE

    3 vins de France

    • Blanc de Bourboulenc
    • Grenache
    • Rosé des Collines

    3 vins en AOC Minervois

    • Cuvée Azerole
    • Château de mon Père
    • Grand Terroir

    3 moelleux et apéritif artisanal

    • Or des Draines
    • Gracias Grenache
    • Cartagène

    Mireille Remaury & Philippe Lelong Domaine du Pech d'André 34210 Azillanet - Facebook

    L'OFFRE VINDEBACCHUS

    Livraison gratuite en provenance directe du Domaine. (*)

    Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**)

    (*) France métropolitaine (**) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

    Domaine du Pech d'André Il y a 7 vins

    Affichage 1 - 7 de 7 éléments
    Affichage 1 - 7 de 7 éléments