La Petite Commanderie

  • Remise dès 12 bouteilles (*)

  • Livraison offerte en provenance directe du domaine

  • 5 € offerts pour votre 1 ère commande.

(*) Vins bénéficiant de l'offre. (**) France métropolitaine

La Petite Commanderie Il y a 4 vins

Affichage 1 - 4 de 4 éléments
Affichage 1 - 4 de 4 éléments

La Petite Commanderie
Languedoc


Sa situation

Stéphane Madiec assure l'exploitation de La Petite Commanderie, domaine situé à Montlaur, petite commune française située en Haute-Garonne à 20 km de Toulouse. Il y a un peu plus de 10 ans, Il devient propriétaire des vignes de ce Domaine et décide de construire sa cave, en paille...


Stéphane Madiec

Avec comme bagage un diplôme de professeur des écoles, rien n'était décidé à l'avance. Lors de son arrivée dans les Corbières et en cours de formation, tout en travaillant au Domaine de Roquenégade, Stéphane Madiec achète cinq hectares de vignes sur Pradelle-enVal, sans aides particulières ni dotation pour l'installation des jeunes agriculteurs. Ainsi commence l'aventure viticole de ce vigneron avec des débuts difficiles mais surmontés avec à ce jour une cave fonctionnelle.


Les Vignes

Depuis la reprise de ses vignes il y a quinze ans, le Domaine La Petite Commanderie développe son vignoble par un lon travail de la terre et dela vigne, d'abord par la taille manuelle des ceps et en réalignant les gobelets traditionnels. Stéphane Madiec s'est orienté vers agriculture biologique depuis 2007. Ainsi les sols ont retrouvé une nature attrayante avec une folle avoine, de
coquelicots, de silènes et de brome. Le rang est surlevé en ramènant la terre au milieu du rang avec des charrues pour enfouir l'herbe et alléger les terres. Pour les traitements phytosanitaires, le Domaine utilise uniquement du soufre et du cuivre (bouillie bordelaise) sans aucun insecticide même bio.


Les vendanges

Les vendanges sont réalisées manuellement avec une sélection drastique des grappes, en supprimant la pourriture et millerandage. Cette méthode permet une vinification sans soufre et sans devoir modifier ni protéger. Ainsi les raisins sont vinifiés en grappes entières, en macération carbonique, et mises directement dans la cuve. Puis une fermentation en levures indigènes déjà présentes sur la peau des raisins permet la production de gaz carbonique pour préserver la vendange de l'oxydation. Il se produit dès lors dans le grain de raisin une fermentation intracellulaire. Quelques jours plus tard et selon la concentration des vins, foulage de la cuve pour obtenir un milieu homogène. Coulage du jus accumulé en bas de la cuve et pressage avec le pressoir vertical à cliquets.

Les vins du Domaine

Le Compagnon rouge - Le Compagnon rouge - Le Cabaret des Oiseaux - L Immortelle

La Petite Commanderie stéphane Madiec chemin de la plaine 11220 Montlaur - Le blog du Domaine