
Alsace - Beaujolais - Bordeaux - Bourgogne - Champagne - Jura - Languedoc - Loire - Provence Alpes Côte d'Azur - Corse - Rhône - Roussillon - Savoie - Sud Ouest
Scheidecker et Fils
Les vins d'Alsace Scheidecker et fils
Aoc d'Alsace - Grand Cru d'Alsace et Crémant d'Alsace
Le domaine Scheidecker & Fils est issu de l'union en 1990 de deux exploitations familiales, celle de Jean-Pierre et Evelyne Zimmerlin, et celle d'Eric et Amélie Scheidecker, et cela suite au mariage de leurs enfants, Sonia et Philippe. Depuis 2014, leur fils Laurent participe lui aussi au développement du domaine. Le domaine Scheidecker & Fils, d'une dizaine d'hectares, est réparti sur cinq communes comprenant une multitude de terroirs.
Proche de Colmar, Mittelwirhr bénéficie d'un climat reconnu pour sa douceur méridionale et pour la générosité des terroirs au doux surnom de « Midi de l’Alsace » offrant de magnifiques panoramas sur la vallée du Rhin. Le vignoble est sur plus de dix hectares eux-mêmes divisés en une centaine de parcelles ce qui est véritable atout dans la variété des terroirs.
Situé aux pieds du massif Vosgien, le vignoble bénéficie d’un micro-climat avec une faible pluviométries et profite aussi d’un ensoleillement optimal.
Avec un terroir de marno-calcaire constitué d'épais dépôts d’argiles et de galets calcaires, cette force déposée par les marnes y est soutenue par une magnifique acidité.
Durant la période hivernale, débute la taille en guyot double qui influencera la quantité de raisins et la pérennité de la vigne. Puis avant le débourrement, les vignes sont liées pour que les bois forment deux arcs. En avril, c'est au tour du labour de prendre place dans les vignes pour optimiser l’aération du sol et la reprise de la vie microbienne. L'ensoleillement réchauffe le sol et profite aux travaux de plantation et de remplacement des pieds morts. Le d’ébourgeonnage réalisé à la main consiste à supprimer les pousses non fructifères pour aider la croissance des pousses principales. En été c'est le rognage pour retirer le surplus de rameaux puis les raisins à maturité sont récoltés.
Une fois le pressurage fait, le moût est clarifié puis stocké dans une cuve pour que démarre la fermentation. Selon les vins et le millésime, la fermentation dure entre une semaine et plusieurs mois. Puis le vin est soutiré puis stabilisé. Débute l’élevage sur lies fines permettant au vin de gagner en complexité, en arômes et en épaisseur.
Deux fois par an le Domaine Scheidecker & Fils procède à la mise en bouteille.
A l'aide d'un alambic en cuivre et durant une huitaine de jours, le domaine distille les fruits et marcs issus de sa propre récolte et ce dans la plus pure tradition. Domaine SCHEIDECKER & FILS 13 rue des Merles 68630 Mittelwihr
Découvrez les vins d'Alsace de Scheidecker et fils
Livraison gratuite sans minimum d'achat (*)
Remises progressives sur quantité (**)
(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre