Domaine du Rempart

Aoc Alsace, Alsace Grand Cru et Crémant d'Alsace 

  • Livraison gratuite en provenance directe du Domaine(*).

  • Remises supplémentaires dès 12 bouteilles et plus! (**).

(*) Sur même vin et bénéficiant de l'offre.

Domaine du Rempart Il y a 17 vins

Affichage 1 - 17 de 17 éléments
Affichage 1 - 17 de 17 éléments

UNE SITUATION UNIQUE, DAMBACH-LA-VILLE et LES TERRASSES D'ALBÉ

C'est dans le Piémont des Vosges et plus précisément à Dambach-la-ville, le plus grand village viticole d’Alsace traversé par la route des vins. La vigne et le vin, base de l'économie locale, sont présents dans l'histoire du village depuis le XIV siècle. Le vignoble du Domaine du Rempart est sur des terroirs granitiques particulièrement adaptés aux cépages du Pinot Gris et du Pinot Noir. En quête de typicité et d'authenticité, nous sommes allé à la rencontre de Gilbert Beck vigneron artisan talentueux. Sa singularité est de posséder un vignoble sur le point culminant alsacien variant de 400 à 480 mètres, les Terrasses d'Albé C'est sur des sols schisteux, comparables au côte-rotie, dans le Val de Villé que se trouvent les Terrasses d'Albé qui bénéficient d'une exposition assez chaude. Ce sol où la roche effleure, facilite la vigne à s'incruster dans la roche en décomposition.

LA FAMILLE BECK, DES VIGNERONS DEPUIS 250 ANS.

C'est en 1763 que la famille Beck commença à transmettre de génération en génération le noble métier de vigneron. Après René, son père, le Domaine est dirigé aujourd'hui par Gilbert, sa compagne et leur fils Guillaume. Une famille de vignerons indépendants qui cultive 5 hectares sur Dambach-la-Ville (en partie sur le Grand Cru Frankstein) et 5 hectares dans le Val-de-Villé sur les Terrasses d'Albé. En 1978 Gilbert Beck décide de redonner vie au vignoble de Montagne d'Albé en planta des vignes en terrasses au sommet du Steinacker. Aidé de cinq autres vignerons, le Clos du Sonnenbach sera défriché sur des pentes particulièrement raides.

PINOT NOIR ET SCHISTE, L'UNION SACRÉE.

Les vignes du Domaine du Rempart sont principalement sur les coteaux granitiques surplombant le village. Gilbert Beck respecte scrupuleusement les méthodes ancestrales qualitatives : La récolte s'effectue par une cueillette manuelle, chaque grappe est cueillie à maturité puis s'opère un tri rigoureux du raisin et le respect strict des terroirs.
Les vins d'Albé doivent leur célébrité au cépage roi, le Pinot Noir, l'unique raisin en Alsace à donner un vin rouge ou rosé et dont le fruité évoque la cerise.
Les schistes ont cette capacité d'emmagasiner la chaleur pendant la journée et de la conserver pendant la nuit permettant aux cépages précoces de mieux trouver leur place .

gerard-beck-vin-alsace

UNE VINIFICATION MINUTIEUSE

Pour permettre au vin de fermenter naturellement sans contrôle de température, il a fallu une culture raisonnée sans insecticide et très peu de produits de traitement.
Les arômes sont exaltés par un pressurage pneumatique lent, doux et régulier. Pour favoriser les stades de la vinification, le jus est élevé entre une cuverie en chêne et des fûts en inox. Domaine du Rempart