

Alsace - Beaujolais - Bordeaux - Bourgogne - Champagne - Jura - Languedoc - Loire - Provence Alpes Côte d'Azur - Corse - Rhône - Roussillon - Savoie - Sud Ouest
Le Château Brane-Cantenac est un vin de l'appellation Margaux. Un vin très pur, racé, tout en finesse et délicatesse.
510,00 € pour 6 blles · Livraison gratuite · Remise dès 12 blles
Situation
Viticulture
Vinification - Élevage
Assemblage - Cépages
Service
Dégustation
Accords Mets-Vin
Potentiel de garde
Conditionnement et Contenance
Offre
C'est avec noblesse que le Château Brane-Cantenac s'érige au centre de cette appellation d'exception de Margaux. La réputation de ses vins est le symbole de l’excellence. C'est au XVIIIème siècle que la famille Gorce lui donne son nom d’origine, où ce vignoble exceptionnel donnait l’un des vins les plus réputé du Médoc. En 1866, la famille Roy devient propriétaire avant de le céder en 1920 par la Société des Grands Crus de France. Cinq ans plus tard c'est Léonce Récapet et François Lurton qui reprennent Brane-Cantenac. En 1956, Lucien Lurton hérite de Brane-Cantenac puis son fils Henri en 1992 dont la volonté est de produire un grand Margaux qui exprime le terroir de graves profondes de Brane. En quête permanente pour optimiser la qualité du raisin, l’excellent état sanitaire et la maturité. Les sols sablo-graveleux, à gros galets et les replantations ont permis une idéale adaptation du cépage et le porte-greffe à la nature pédologique de ces sols. Les vins obtenus sont de toute première qualité et rentrent, pour partie, dans le Grand Vin. Devant le château s’élève la fameuse croupe de Brane. Les graves très profondes (12 m) ont un pourcentage d’argile important. De l’autre côté de la route reliant Margaux à Arsac, la Verdotte est un vignoble de 10 hectares de 35 ans cultivé depuis la campagne 2010 en lutte biologique.
L'objectif du Château de Brane-Cantenac est un vin de la meilleure qualité possible et non le rendement. Ainsi toutes les étapes dans le travail de la vigne s'attache à ce principe. En 2011 conversion de 18 hectares à l’agriculture biologique avec des rendements plus faibles mais à un vin de plus grande qualité. Avec une densité de 7000 à 8000 pieds à l’hectare ce qui oblige la vigne à développer ses racines. La conduite du vignoble se concrétise par une gestion précise de la surface foliaire qui assure des rendements maîtrisés et une bonne maturité. Château Brane-Cantenac favorise l’emploi des produits biologiques certifiés et accordons une priorité à la réduction des traitements phytosanitaires et la récolte est manuelle. Château Brane-Cantenac 33460 Margaux.
Fiche technique