Error!

Filtrer par

VINS

VINS

APPELLATIONS - AOP - IGP

APPELLATIONS - AOP - IGP

MILLESIME

MILLESIME

CEPAGE DOMINANT

CEPAGE DOMINANT

Prix

Prix

  • 10,00 € - 23,00 €

ACCORDS METS

ACCORDS METS

GOUTS

GOUTS

Paul Janin et Fils

Les vins de Paul Janin et Fils domaine certifié Haute Valeur Environnementale.

Le Domaine Paul Janin & Fils est situé au cœur du Moulin-à-Vent, à Romanèche-Thorins (71570) commune du département de Saône et Loire en région Bourgogne-Franche-Comté. Suite à la succession du domaine en 2008 par son père Paul, le domaine est aujourd'hui dirigé par Éric Janin, issu lui-même d'une famille de vignerons de quatre générations.

Cette exploitation viticole c'est un siècle d'histoire d'une famille de vignerons du Beaujolais. Tout commence en 1918 lorsque Jean-Claude Janin, l'arrière-grand-père, décide d'entreprendre ce beau métier de vigneron. Vingt ans plus tard en 1937 le domaine prend de l'ampleur lorsque le grand-père Marcel Janin acquit quelques vignobles sur le lieu-dit Le Tremblay. Dès lors sont produits des crus Moulin-à-Vent et un Beaujolais-Village en rouge et en blanc. Après la seconde guerre mondiale son grand-père autodidacte étudia le monde de la vigne et du vin par l'observation. Avec une grande connaissance de la chimie organique, il optimisait des mécanismes de fermentations remarquables pour l’époque. Et c'est en 1952 Marcel Janin commence à faire de la mise en bouteille à la propriété et de la vente directe. 1962 son père Paul rejoint le grand-père sur le domaine. En 1967 Paul Janin devient propriétaire de vignobles sur le lieu-dit "Les Greneriers". Cette parcelle est l’une des cuvées phares du Domaine avec une vigne aujourd’hui centenaire. 1983 c'est l'année où Éric Janin, jeune diplômé en viticulture et en œnologie, rejoint l'exploitation. Au début des années 90, il démarre des formations sur l’agronomie, en particulier sur l’étude des sols et de la biodynamie. Le domaine ne pratique pas de démarche agrobiologique mais préserve en permanence un vrai équilibre entre la vigne, son sol et son environnement. En 2008 Éric succède à son père Paul à la direction du domaine. Suite aux soucis météorologique de 2012 le millésime ne répondait aux espérances de notre vigneron et un seul vin fut produit cette année là. Et en 2016 et en 2017, le désastre touche le domaine à 80 %.  2018 c'est désormais la Maison Paul Janin & Fils qui produit des nouveaux crus, en Chénas et en Brouilly et Perrine sa fille cadette entame des études de viticulture-œnologie.

Le Domaine Paul Janin et fils possède bon nombre de vieilles vignes et les préserver est l'une des principales préoccupations sans pour autant oublier l'avenir par de nouvelles plantations. Par tradition le domaine vendange quasiment toujours les derniers pour obtenir du raisin de «l’épaisseur» avec des tanins denses. Les sols du Beaujolais sont pauvres et oblige à respecter leur potentiel par un juste apport organique.

----------------

Les vins du Domaine Paul Janin et fils

- "Argiles" 100% Chardonnay en AOP Beaujolais-Villages

- "Piémonts" 100% Gamais en AOP Beaujolais-Villages

- "Vignes du Tremblay" 100% Gamay en AOP Moulin-à-Vent

- "Héritage" 100% Gamay en AOP Moulin-à-Vent

- "Terroir d'Odena" 100% Gamais en AOP Brouilly

- "Chénas" 100% Gamay en AOP Chénas

- "Les Blémonts" 100% Gamay en AOP Chénas

Découvrez les vins Paul Janin et Fils

avec une livraison gratuite sans minimum d'achat (*) 

et des remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Domaine Paul Janin et fils vin en AOP Beaujolais-Villages

Il y a 6 vins au meilleur prix.

Affichage 1-6 de 6 vin(s)

Filtres actifs