Error!

Domaine Turenne

LOCALISATION

Le Domaine Turenne est situé à Cuers (83390) commune du Var en région Provence-Alpes-Côte d'Azur arrosée par le Meige Pan. 

CLIMAT

Le terroir bénéficie d'un climat méditerranéen provençal typique par des périodes estivales très chaudes, hivernales rigoureuses et une pluie quasiment inexistante provenant de rares orages. Les terres sont régulièrement drainées par des sols caillouteux et séchées par le vent.

DOMAINE

Ce domaine, à caractère familial et créé vers les années 1900, va beaucoup évoluer lorsque Philippe et Cécile Bénézet reprennent l'exploitation en 1990. Par passion pour sa région varoise, il assure le développement de ses vignes et gère l'intégralité de la vinification notamment par la création de sa cave quatre ans plus tard. C'est en 2000 qu'il entreprend la conversion l'ensemble du domaine en Agriculture Biologique.

VIGNES

Avec une superficie volontairement à taille humaine de vingt hectares il est planté de vignes âgées de 50 à 60 ans pour moitié, certaines seraient même centenaires. Pour les vins bénéficiant de l'AOP Côtes-de-Provence on retrouvent les cépages comme le Mourvèdre, la Syrah, la Carignan, le Grenache, le Cinsault, la Petite Clairette du Var cépage qui daterait du début du vingtième siècles et le Rolle (Vermentino). Philippe Bénézet préserve ses vignes dans le temps et limite le rendement à une moyenne de 40 hectolitres à l'hectare.

CAVE

Pour Philippe et Cécile Bénézet faire du vin c'est assurer proprement toutes les techniques pour transformer une activité agricole en une belle alchimie gustative. Ils limitent volontairement les produits d'origines chimiques pour présenter des vins sains et équilibrés. Des relevés sont souvent pratiqués pour que les vins puisses évoluer avec le minimum d’interventions. Le Domaine Turenne préserve toute la fraîcheur du raisin par des vendanges faites tôt le matin puis une maitrise précise du travail en cave par une hygiène stricte en cave, des levures indigènes et un dosage minimal de soufre inférieur à la norme du bio.

VINS

Le domaine produit 30% de vin rouge, 10% de blanc et 60% de rosé. Les vins du Domaine Turenne sont des vins naturels fins au nez, avec de la longueur, une acidité persistante, francs et sans artifices. 

ROUGES

Bastien - AOP Côtes-de-Provence

Apollon - AOP Côtes-de-Provence

ROSÉS

Camille - AOP Côtes-de-Provence Pierrefeu

Apollon - AOP Côtes-de-Provence Pierrefeu

Cécile Brut Nature - Vin de France

BLANC

Antoine - AOP Côtes-de-Provence

L'Offre Vindebacchus

Livraison gratuite (*)

Remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur même vin bénéficiant de l'offre

Domaine Turenne vins biologiques en Côtes de Provence.

Il y a 6 vins.

Affichage 1-6 de 6 article(s)

Filtres actifs