Error!

Domaine Boris Champy

LOCALISATION
Le Domaine de Boris Champy se situe à Nantoux (21190) commune rurale +du département de la Côte-d'Or en région Bourgogne-Franche-Comté. Les parcelles baignent dans la biodiversité par la présence de nombreux arbres fruitiers et de haies.

VIGNERON
Boris Champy a repris le domaine de 12 hectares Didier Montchovet et entame ainsi sa nouvelle vie de vigneron ex-œnologue. Didier Montchovet a créé ce domaine en 1984 en militant pour une culture respectueuses de la nature et du vin. Certifié bio et Demeter en biodynamie, le domaine Montchovet sera rebaptisé domaine Boris Champy.

VIGNES
Pour exprimer la typicité dans chaque vin, les vignes sont travaillées manuellement depuis les années 90. Grâce à cela et une attention permanente, les vins des Hautes-Côtes de Beaune restituent leur plein potentiel. Boris Champy défend l’idée d’une agriculture régénérative en considérant les haies comme des habitats et un garde manger pour la faune sauvage. Les volatiles mangent des graines. Puis les rapaces se nourrissent des oiseaux et des micromammifères. ensuite les les mycorhizes, les champignons et les microorganismes participe à la croissance de la vigne et des raisins.

BIODIVERSITÉ
Boris Champy défend une culture favorisant un écosystème global en agroécologie pour la préservation de la nature. En Bourgogne le Domaine faisait parti des tous premiers partisans de l’agriculture biologique et de la biodynamie certifiés par Ecocert et Demeter. Demeter atteste la certification en biodynamie qui estime que la nature est un écosystème vivant ou l’animal, le végétal et l’humain agissent en synergie.

CLIMAT
Avec le réchauffement climatique, Boris Champy est optimiste au sujet des Hautes-Côtes étant donné leur altitude dans les collines et vallons. Ce climat des des Hautes Cotes donne des vins fins, réduit en alcool, avec de riches acidités, de la finesse dans la maturité.

NATURA 2000
Le domaine et ses vignes sont voisins de la zone protégée appelée Natura 2000 « Arrière Côte de Dijon et de Beaune ». La proximité de cette zone est une aubaine, permettant de bénéficier un écosystème naturel.

CHAIS
La vinification débute par un tri soigné, avec un pourcentage de vendange entière adapté à chaque cuvée sans filtration, avec juste un collage si besoin. L'élevage des vins avec peu de fûts neufs mais de grande origine créés par les meilleurs artisans tonneliers. L’oxygène de l’élevage affine les tanins.

DOMAINE
Depuis leur création, tous les bâtiments sont isolés, construits en matériaux inertes et durables : fibre de bois, chanvre, paille, chaux naturelle, bois local et non traité. Le chauffage est fourni avec du bois local et ce la pour être indépendant énergétiquement.

VINS
Fervent défenseur de la biodynamie et des climats, Boris Champy s’attache à faire parler le terroir. Les vins du domaine Boris Champy sont tous des appellations de la côte de Beaune et principalement des vins rouges : Pommard, Beaune premier cru « Aux Coucherias », « Vignes franches », Hautes côtes de Beaune… le vigneron produit également deux cuvées de vins blancs : un Bourgogne chardonnay et un Bourgogne aligoté. LES

VINS ROUGES

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune Altitude

Beaune 1er Cru Aux Coucherias

Beaune 1er Cru Vignes Franches

Pommard

LES VINS BLANC

Bourgogne Aligoté doré

Bourgogne Hautes Côtes de Beaune

L'Offre Vindebacchus

Livraison gratuite (*)

Remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur même vin bénéficiant de l'offre

Domaine Boris Champy vins de Bourgogne en biodynamie

Il y a 7 vins.

Affichage 1-7 de 7 article(s)

Filtres actifs