Error!

Le Clos du Marbrier

LOCALISATION

Le Clos du Marbrier est à Caunes Minervois(11160) commune de l'Aude au nord-est de Carcassonne, en région Occitanie. La commune est traversée par la rivière L'Argent-Double, affluent de l'Aude, et par quelques-uns de ses affluents comme Les Lavandières et le Christophe. Caunes Minervois est sous l'influence du climat méditerranéen avec un fort ensoleillement renforcé par son exposition plein sud. C'est un milieu naturel de terroirs et de parcelles à flans de montagnes.

CRÉATION

Depuis vingt ans ce clos, d'un peu plus de cinq hectares, est dirigé par Irène Prioton, vigneronne passionnée du vin. Elle exerce son métier dans un ancien atelier de marbrier devenu un chai de vinification artisanal.

TERROIR

Les vignes sont sur plusieurs terroirs de grès, le calcaire et les schistes qui permet à Irène Prioton de cultiver de rares cépages oublié comme l’aramon. Avec cet environnement unique par son climat du sud et une parfaite exposition, les cépages restituent de la fraîcheur, une belle élégance et une préservation des arômes dignes de ce terroir.

VIGNE

Avec des parcelles clairières en montagne battues par les vents, sur un plateau ou blotties dans un vallon charmant, elles ont toutes été sélectionnées pour leurs spécificités. L'altitude permet des maturations lentes et une préservation des arômes, d’élégance et de fraîcheur. Outre les cépages classiques du Languedoc, elle sélectionne des cépages inédits. Les vendanges sont manuellement en cagettes ajourées.

BIOLOGIE

Engagée à respecter l’environnement Irène Prioton décide de produire du vin provenant d’une agriculture biologique. Sa ferme volonté de préserver la biodiversité de sa terre, elle mène une viticulture biologique.

LES VINS

Des grappes de raisins bien mûrs, une quête de finesse et de puissance guident notre vigneronne dans la création de ses vins atypiques, sans artifices. L'encépagement se construit aux début du printemps et suite à la décantation naturelle de l'hiver. Irène Prioton travaille ses crus à la main ce qui explique l'origine du thème de la "main" de ses cuvées. La cuvée « À Pleine Main », la plus connue , reste originale dans la générosité de ses arômes. La cuvée « Haute Main » est connue pour sa complexité.

CAVE

La vinification douce de chaque cépage séparément préserve leur quintessence.

LES VINS DU CLOS DU MARBRIER

Vins Rouges

A main levée - AOC Minervois

A pleine main - AOC Minervois

Haute main - AOC Minervois La Livinière

Vins Blancs

Mains Libres - Vin de France

Vins rosés

A main levée - Vin de France

 L'Offre Vindebacchus 

Livraison gratuite (*) 

Remises progressives sur quantité (**)

(*) France continentale (**) Sur vin bénéficiant de l'offre

Le Clos du Marbrier d Irène Prioton vigneronne du Languedoc

Il y a 5 vins.

Affichage 1-5 de 5 article(s)

Filtres actifs