Château Haut-Bages Libéral

Au début du 18 ème siècle, la famille LIBERAL dirige ce domaine viticole et réuni, au fil des décennies, les meilleurs terroirs de Pauillac. Aujourd'hui ce cinquième Cru Classé en 1855 possède la moitié de son vignoble, adossé à celui de Château Latour et au Château Pichon Baron.

Le terroir

La situation climatique et géologique unique de Pauillac permet de réaliser des vins d'exception où le cabernet sauvignon bénéficie d'un terroir de prédilection.

Le sol du vignoble se compose de graves profondes, d’argilo-calcaire et calcaire-crayeux qui apporte au vin sa puissance et son caractère minéral. Quelques parcelles présentent un affleurement naturel de calcaire. Les racines descendent profondément dans les sols pour trouver l’eau. Ce terroir est très qualitatif car il limite la vigueur de la vigne et ne craint pas la sécheresse.

Le climat est entre l’Atlantique et l'estuaire de la Gironde, ainsi le vignoble du Médoc est influencé par un climat tempéré océanique doux et humide.

Sur un vignoble de 30 hactares, les cépages sont le cabernet sauvignon, majoritaire sur Pauillac 70 % donne au vin sa structure, son bouquet et son potentiel de veillissement, le merlot 30 %, pour sa rondeur aux vins.

La biodynamie

La certification Agriculture Biologique est en cours, elle permettra de continuer sa lancée dans la protection environnementale pour une certification en biodynamie.

Ce choix est le résultat d’une grande attention à ce terroir unique qu'il faut protéger par le biais d'une culture écologique. Il s'appplique pour le respect de l'équilibres entre le vignoble et son terroir naturel.

La vinification

Les chais rénovés une permière fois en 2001 puis une seconde fois 2017, un réaménagement des espaces et un embellissement des lieux pour élever le cru à l’image d’un Grand Cru Classé. Château Haut-Bages Libéral 12 Balogues, 33250 Pauillac

Château Haut-Bages Libéral Il y a 1 vin.

Affichage 1 - 1 d'1 article
Affichage 1 - 1 d'1 article